Vie municipale : Dialoguez avec vos élus    Permanence du CCAS en mairie déléguée, les jeudis (8h30 à 12h) en semaine impaire

Son histoire

Histoire de la commune d’Épisy

Au XVIIIè Siècle, Épisy bénéficiait d’une forte notoriété, les Botanistes les plus célèbres venaient herboriser pour confectionner les herbiers du Roi, d’ailleurs toujours visibles à Paris au Muséum d’Histoire Naturelle.

Aujourd’hui la tradition a perduré. Encore méconnu, le Marais d’Épisy, pourtant classé espace Naturel Sensible, offre aux visiteurs éclairés comme aux néophytes, grâce à un cheminement sur pilotis, une diversité floristique et herbacé avec des espèces remontant à l’ère glaciaire.

Construit le long du canal du Loing et de ses anciens lavoirs, Épisy ne se contente pas de sa tranquillité, ce village est aussi fier de ses loisirs.

Baptêmes de l’air, vols en montgolfière au départ de l’Aéro-Club, démonstrations d’un maréchal-ferrant ou encore balades équestres, dépaysez-vous, Épisy vous attend !

“La seigneurie d’Épisy est la propriété de l’abbaye de Saint-Pierre de Melun jusqu’en 1596. Elle est alors aliénée en faveur du seigneur de Périgny, Jean du Val, dont les armoiries d’argent à trois trèfles figurent à l’entrée de la chapelle seigneuriale. 

En 1727, la sei­gneurie est cédée au seigneur d’Écuelles et châtelain de Ravannes, Benoît Eynard, jusqu’à la Révolution. 

Le village vit de la navigation sur le canal du Loing, importante au XIXè Siècle. Il connaît actuellement un regain d’activité grâce au tourisme. 

Le marais alcalin d’Épisy est connu des naturalistes pour sa station de conser­vation de la flore glaciaire du quater­naire, pour sa richesse en orchidées et sa diversité floristique, herbacée et muscinale, comptant plusieurs espèces rares en Europe.”

(Source : Le Patrimoine des Communes de la Seine-et-Marne – Volume 2 – Éditeur : Flohic, 2001)

Pour en savoir plus :


« Mémoire d’Épisy  – Village du Gâtinais »
M.DEZÈQUE, E.FÈVRE,
Y.PERTHUIS, C.SBERRO,
Lys éditions Amatteis, 2014

En vente à l’accueil de la mairie :
20 €

  • Retrouvez-nous sur :

  • Protection des données

    Pour en savoir plus sur la protection de vos données personnelles, vous pouvez cliquer sur CE LIEN