Aucune nouvelle annonce brève actuellement.
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Ouverture de la salle Hippolyte Bayard

6 novembre 2021 @ 10h00 - 28 novembre 2022 @ 18h00

Née de la volonté de la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne et du CAPC, Club des Amateurs Photographes de Champagne-sur-Seine**, la salle Hippolyte Bayard* se veut un lieu d’exposition permanente de photographies d’auteurs de la commune nouvelle et des environs. Située dans les locaux de l’ancienne bibliothèque (Place Samois), elle ouvre ses portes le 6 novembre 2021 avec l’exposition de huit photographes, sur le thème du Noir et Blanc. Des ateliers, formations et initiations à la photographie seront également au programme.

Les expositions seront organisées sur la base d’une tous les deux mois environ, avec chaque fois 8 exposants. La salle est ouverte les samedis, dimanches et jours fériés ce sont les exposants qui en assureront les permanences, à tour de rôle.

Les premiers thèmes et dates d’expositions sont les suivants :

  • Noir et Blanc : du 6 novembre au 19 décembre 2021
  • Nature : du 8 janvier au 25 février 2022
  • Transparences : du 26 février au 29 avril 2022
  • Mouvement/Sport : du 30 avril au 1er juillet 2022
  • Regards sur MLO du 2 juillet au 2 septembre 2022
  • Voyage/venu d’ailleurs du 3 septembre au 28 novembre 2022

La municipalité et le CAPC souhaitent faire de ce lieu un lieu de photographies, pour la photographie. Chacun peut proposer sa participation à une exposition en contactant le CAPC par email à : sallebayardmlo@gmail.com qui vous enverra les renseignements nécessaires pour poser votre candidature.

**Créé voilà plus de 70 ans par un petit groupe de photographes passionnés, le CAPC compte aujourd’hui une centaine d’adhérents. Basé à Champagne-sur-Seine, le club est reconnu dans le monde de la photographie, grâce à la participation de ses membres à des concours et salons internationaux et nationaux. Le CAPC a remporté la Coupe de France couleur et la Coupe de France Noir et Blanc à plusieurs reprises et notamment en 2020 et 2021. C’est un groupe de photographes du CAPC qui assurera la gestion des expositions. 

*Pourquoi Hippolyte Bayard ? 

Injustement oublié, Hippolyte Bayard (1801-1887) fut l’un des premiers photographes. Inventeur et artiste, il a notamment mis au point un procédé d’impression directe de positifs en 1839 et présenté la première exposition photo de l’histoire, un mois avant la reconnaissance officielle du daguerréotype. Il est enterré à Saint-Pierre-lès-Nemours.

Détails

Start:
novembre 6 @ 10h00
End:
28 novembre 2022 @ 18h00
Aucune nouvelle annonce brève actuellement.