Vie municipale : Vos élus à l'écoute    Permanence du CCAS en mairie déléguée, tous les lundis (8h30 à 12h) en semaine paire

Monuments historiques

L’église Saint-Mammès

XIIIè Siècle
Matériaux : grès et calcaire
Inscrit aux Monuments Historiques : 1908
Emplacement : Rue de l’Église

Cet édifice d’une grande simplicité présente une originalité : entre la nef et le chœur s’élève un clocher carré, tour de pierre sans ouverture.

Il était à l’origine surmonté d’un beffroi du XIIIè Siècle. Le poids excessif de l’ensemble a nécessité un étayage formé de quatre colonnes au niveau du chœur de l’église.

L’église Saint-Mammès dispose de fonts baptismaux du XVè Siècle, d’une pierre tombale du XIVè Siècle et d’une Vierge allaitant polychrome du XVIè Siècle.

Cette église est dédiée à Saint-Mammès, l’un des bergers alertés par les anges de la naissance de Jésus-Christ. Il prêche cette naissance aux bêtes sauvages qui, apprivoisées, mettent en fuite les archers de l’Empereur Aurélien, venus l’arrêter. Il est capturé et jeté aux lions, mais ceux-ci se couchent à ses pieds. Resté cinq jours dans une fournaise, il est finalement étripé.

Vierge à l’Enfant

Cette Vierge à l’Enfant allaite son fils. Le traitement du drapé est très élaboré. L’accentuation des plis, le sein gauche de la Vierge dévoilé et la doublure du manteau indiquent que cette statue provient d’un atelier du sud seine-et-marnais du XVIè Siècle. Classée au titre des Monuments Historiques en 1938.

Dalle funéraire


XIVè Siècle
Pierre – Dimensions : 120 x 225 cm

Emplacement : Église Saint-Mammès

Cette dalle funéraire repré­sente un couple de sei­gneurs, mains jointes, priant sous un dais. Le style de la représentation révèle le travail d’un atelier parisien.

Classée au titre des Monuments Historiques en 1938.



Fonts baptismaux


XVIè Siècle
Grès – Dimensions : 100 x 60 cm

Emplacement : Église Saint-Mammès

Ces fonts baptismaux sont placés à l’entrée de l’église. La base, antérieure à la partie supérieure, présente une forme allongée, relativement rare.

Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : 1978.

 


Saint-Mammès

XVIIè et XVIIIè Siècles
Pierre polychrome – Hauteur : 100 cm

Emplacement : Église Saint-Mammès

Au-dessus du maître-autel, cette sculpture représente Saint-Mammès, accompagné de l’un de ses attri­buts, le lion. Il est généralement représenté en berger, avec un bâton, une flûte et le Livre des Évangiles. Il est lié aux animaux domestiques ou apprivoisés : les biches, les lions ou les oiseaux. Son martyre est évoqué par la fournaise, la flagella­tion, le gril et le trident qui lui perce les entrailles, entrailles qu’il tient parfois dans ses mains ou qu’un lion lèche.

Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : 1978.

 

Bâton de procession (détail)


XIXè Siècle
Bois polychrome

Emplacement : Église Saint-Mammès – Sacristie

Ce bâton de procession, orné d’une scène de Vierge à l’Enfant, est pré­senté lors des fêtes dédiées au saint protecteur de l’église ou lors de pèlerinages.

Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : 1978.

 


Girouette


XXè Siècle
Fer forgé

Emplacement : Les Aulnes

Au sommet d’une habitation, cette girouette, produit d’un artisanat local, représente un cerf et une biche de part et d’autre d’un arbre. Les girouettes, comme les enseignes, peuvent signaler une activité ou un métier. Celle-ci semble être surtout décorative.

  • Retrouvez-nous sur :

  • Protection des données

    Pour en savoir plus sur la protection de vos données personnelles, vous pouvez cliquer sur CE LIEN