Vie municipale : Vos élus à l'écoute    Permanence du CCAS en mairie déléguée, tous les lundis (8h30 à 12h) en semaine paire

Vie Locale

Devenir du dépôt de déchets verts

Le dépôt de déchets verts situé rue Grande à Montarlot est aujourd’hui utilisé par de nombreux habitants de Montarlot, ainsi que par des habitants des villages voisins, pour leurs déchets de jardin. Jusqu’à récemment, la municipalité traitait
ces végétaux en les brûlant, deux fois par an.

Malheureusement, les évolutions de la réglementation, et la prise de conscience des conséquences sur notre environnement, ne permettent plus aujourd’hui de maintenir ces pratiques. Source de pollutions multiples, ces dépôts présentent aussi un risque d’incendie, de blessure ou d’intoxication. La municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne a donc pris la décision de fermer le dépôt de déchets verts, à partir de fin janvier 2021.

  • Depuis 2002, la loi oblige à la fermeture des décharges communales (Loi sur l’élimination et le traitement des déchets publiée le 13 juillet 1992). Le maintien de telles décharges non autorisées peut donner lieu à des sanctions pénales. La responsabilité de la municipalité est renforcée si la décharge continue à être alimentée.
  • Depuis 2011, le brûlage des déchets verts est interdit, pour les particuliers comme pour les collectivités (circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts). En effet, le brûlage a un impact important sur notre santé et notre environnement (émission de polluants et de gaz à effet de serre).

Consciente des services que ce dépôt rendait aux habitants de Montarlot, la municipalité vous propose de répondre au sondage ci-dessous, afin de rechercher des solutions alternatives permettant de faciliter cette transition.

Pour remplir le sondage en ligne : cliquez ICI

Nous vous convions également à une réunion publique, le samedi 23 janvier 2021 à 11h*, au foyer polyvalent afin d’échanger sur ce sujet.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Catherine ARRIAT-BOISSERAND
Maire de la commune déléguée de Montarlot
Dikran ZAKEOSSIAN
Maire de Moret-Loing-et-Orvanne

*sous réserve que le contexte sanitaire permette l’autorisation des réunions publiques à cette date.

Chaque premier week-end du mois de 15 heures à 19 heures, vous serez accueilli par un artiste qui aura le plaisir de présenter son travail, en partageant un thé ou un café.

L’espace d’exposition est situé à côté de la Mairie de Montarlot.

Pour toute demande de renseignement, écrire à : montarlotexpo@free.fr

3 artistes ouvrent leurs ateliers sur réservation (renseignements en mairie) :

Atelier de François Lauvin Expo/peinture : l’artiste ouvre son atelier aux visiteurs.

Artistes peintres :

M. François Lauvin
Mme Malo Proix
M. Jean-Paul Proix
Mme Phyllis Weilt-Maximilien
M. Pierre Allinei

Artiste sculpteur :

Mme Josette Leclerc

  • Retrouvez-nous sur :

  • Protection des données

    Pour en savoir plus sur la protection de vos données personnelles, vous pouvez cliquer sur CE LIEN