Veneux-Les Sablons

Nom des habitants : Veneusien(ne)s.
La commune déléguée s’étend sur 4,03 km2 ha et compte 4 865 habitants en 2020.

Maire délégué : Hervé JOCHMANS

La première mention écrite de Veneux date de 1220, sous Philippe-Auguste : « Hugo de Herespiriaco est homo domini de hoc tenet apud Venoors ». Le mot roman venoors serait le même qui donnera veneur, et Veneux serait donc à l’origine un village de chasseurs.

Le hameau des Sablons doit son nom à la présence de dunes, qui ont disparu du fait de l’exploitation du sable.

Avant la Révolution Française, les hameaux composant Veneux-Les Sablons étaient généralement rattachés à Moret-sur-Loing. La paroisse a été créée par une lettre patente de Louis XVI le , sous le nom de Veneux-Nadon.

La commune s’est appelée à sa création, en 1793, Veneux-Nardon puis en 1801, Veneux-Naclou, mais on disait encore récemment Les Sablons plutôt que Veneux-Les Sablons, comme en témoigne l’ancien nom de la gare (Moret – Les Sablons). La tendance actuelle est plutôt de l’appeler Veneux.

Selon le code officiel géographique, le nom de la commune s’écrit « Veneux-les-Sablons », mais la commune déléguée étant composée de la réunion des deux hameaux de Veneux et des Sablons, le nom est souvent typographié « Veneux – Les Sablons », en particulier dans tous les documents de la mairie, ou de ses anciens maires.

Veneux – Les Sablons prit son nom actuel le .

“La source Nadon, qui jaillit du lavoir communal, est le premier point de peuple­ment sédentaire du village.

La commune est formée des trois hameaux de Neveux, Nadon et Les Sablons. Les terres étaient partagées entre le roi, les religieux trini­taires de Fontainebleau, le prieur de Saint-Mammès et celui de Pont-Loup.

En 1789, la commune est créée sous le nom de Veneux-Nadon.

La Seine et l’étang du Lutin sont une source d’inspiration pour le peintre impressionniste Alfred Sisley, qui habite Veneux-Les Sablons une dizaine d’années, et le post-impression­niste Pierre-Eugène Montezin, qui y passe la majeure partie de sa vie.

Octave Mirbeau, le polémiste Édouard Drumont, le philosophe Ambroise Thomas et le poète Jean Richepin, y séjournent également.

Veneux-Les Sablons est aujourd’hui un village résidentiel, où résident encore quelques artistes.”

(Source : Le Patrimoine des Communes de la Seine-et-Marne – Volume 2 – Éditeur : Flohic, 2001)


Comment deux hameaux devinrent Veneux-Les Sablons en 1922

La commune de Sablons a été formée par la réunion de deux hameaux Nadon et des Sablons, tous deux alors rattachés à la paroisse de Moret-sur-Loing.

Ces deux hameaux, dont il faut souligner le caractère agricole et viticole (environ 35% des habitants de Veneux étaient viticulteurs en 1891), faisaient partie de la couronne de villages qui ceinturait la forêt de Fontainebleau pour en cultiver les franges.

L’âge de ces hameaux est relativement ancien puisque certaines bâtisses situées rue de Seine (à Nadon) datent du XIIè Siècle.

MAIRIE DÉLÉGUÉE DE VENEUX-LES SABLONS

CONTACT :

Place du 11 Novembre 1918 – Veneux-Les Sablons
77250 MORET-LOING-ET-ORVANNE


Horaires :

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 15h30


Permanences des Élus : (sans rdv)
chaque samedi de 10h00 à 12h00

Aller au contenu principal