Le Conservatoire des Espaces Naturels d’Île-de-France s’installe à MLO !
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Ile-de-France vient d’acquérir 33 hectares de milieux naturels, dont 29 hectares de prairies humides inondables, des boisements et une ferme sur la commune déléguée d’Episy, entre Loing et Lunain.
Un projet qui vise en priorité à préserver la biodiversité du site et à faire en sorte de la favoriser encore plus par la restauration des milieux et de leur diversification, afin que les milieux naturels expriment le maximum de leur potentiel.
Concrètement, la ferme accueillera les locaux du Conservatoire tandis que le projet vise à installer un éleveur en agriculture biologique sur le site de sorte à entretenir les prairies en faveur de la biodiversité tout en développant une activité économique viable.
Également, il est envisagé d’aménager les locaux afin d’accueillir du public mais aussi de faire une rénovation exemplaire en terme énergétique en mettant en œuvre des énergies renouvelables et les matériaux biosourcés. A terme, le site pourra ainsi devenir un centre de découverte de la biodiversité et des zones humides, en interaction tant avec les Espaces naturels sensibles du territoire qu’avec le massif de Fontainebleau. D’autant plus que le site est aisément accessible par les mobilités douces du fait de sa proximité avec l’Eurovéloroute qui suit le canal du Loing.
Plus d’informations sur leur site internet : cen-idf.fr