CONNAITRE LES NUMÉROS D’URGENCE
Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. Toutefois, trop d’abus ou d’appels mal orientés surchargent encore inutilement les lignes téléphoniques.
Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :
- Qui suis-je? Vous êtes victime, témoin… Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
- Où suis-je? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
- Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.
POLICE SECOURS : 17
Dans quelles situations appeler le 17 ?
J’appelle le 17 lorsque je suis en danger ou que je constate que quelqu’un est en danger :
- en cas de violences
- en cas d’agression
- en cas de vol à l’arraché
- en cas de cambriolage
- etc.
Le traitement de l’appel au 17 :
Votre appel sera pris en charge immédiatement par le centre de traitement du 17 « police secours » qui enverra sur place la patrouille la plus proche et adaptée à votre urgence (police ou gendarmerie nationales selon la zone de compétence). Gardez au maximum votre sang-froid, donnez votre localisation exacte, la nature de l’urgence, le nombre d’agresseurs et leur description, notez les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.
SAPEURS-POMPIERS : 18
Pourquoi appeler le 18 ?
Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
J’appelle le 18 en cas de :
- incendie
- fuite de gaz
- risque d’effondrement
- ensevelissement
- brûlure
- électrocution
- accident de la route
- etc.
SAMU : 15
Pourquoi appeler le 15 ?
Le Service d’aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)
J’appelle le 15 :
- en cas de besoin médical urgent
- en cas de malaise
- en cas de coma
- en cas d’hémorragie
- en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et nécessite une intervention très rapide, la mort pouvant survenir rapidement)
- en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produit lors d’un repas)
- quand une personne ne respire plus
- quand vous vous trouvez en présence d’un brûlé
- en cas d’intoxication
- etc…
NUMÉRO D’URGENCE POUR PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES : 114
Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d’urgence compétents (police / gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Pourquoi appeler le 114 ?
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24h.