Dysfonctionnements lignes de bus Ile de France Mobilités/Transdev

Pour faire suite à vos nombreuses remontées relatives aux dysfonctionnements répétés sur les lignes de bus, veuillez trouver un courrier d’information de la part de Monsieur le Maire de Moret-Loing-et-Orvanne, vous précisant les causes et les moyens mis en œuvre.


Chère Madame, Cher Monsieur,

Depuis de trop longues semaines, vous subissez des dysfonctionnements répétés sur les lignes des transports en commun que vous empruntez ou que fréquentent vos enfants pour se rendre au collège ou au lycée.


Ceux-ci ont débuté dès la rentrée scolaire et sont liés au renouvellement d’une délégation de service public par Ile-de-France Mobilités, autorité organisatrice du transport sur notre territoire. Ce renouvellement qui a pris effet dans le courant de l’été, a été insuffisamment pris en compte par l’opérateur de transports TRANSDEV et a généré de nombreux incidents que vous nous avez signalés et que nous avons immédiatement relayé auprès des responsables.


C’est dans ces circonstances qu’une première réunion a été organisée par la Communauté de Communes Moret Seine et Loing (CCMSL), gestionnaire de la compétence « transports » sur le territoire intercommunal, le 2 septembre 2023. Au cours de cette rencontre, TRANSDEV s’était engagé à résorber tous les problèmes sous deux à 3 semaines. Or, pour la seule période du 2 au 15 octobre, 124 incidents ont encore été signalés malgré la promesse de TRANSDEV de produire un plan de communication à destination des usagers.

Je ne peux, pour ma part, cautionner de tels manquements qui vous pénalisent et vous laissent dans un sentiment d’indifférence, face aux difficultés que vous traversez !


Une nouvelle réunion s’est donc tenue le lundi 16 octobre. Au cours de laquelle, la direction de TRANSDEV a concédé deux principales fautes lui incombant :

  • Une sous-estimation des temps de transfert (positionnement d’un bus d’une ligne à une autre);
  • Une mauvaise mutualisation des ressources (les chauffeurs moins sectorisés qu’auparavant sont mobilisables sur un plus grand territoire et par conséquent connaissent moins les lignes).

La direction a également annoncé qu’une réorganisation de l’exploitation est en cours, afin de permettre un retour progressif à la normale. Les principaux ajustements d’exploitation seront effectifs à compter du 6 novembre.

L’autorité organisatrice des transports a, quant à elle, insisté sur le déploiement urgent par TRANSDEV, d’un plan de communication qui puisse informer en temps réel les usagers. Une communication d’attente devra également être prévue au plus tard pour le 23 octobre, afin de préparer les établissements scolaires et les parents d’élèves à la rentrée du 6 novembre.

Enfin, il apparait que les travaux prévus par le Département sur la RD606 du 26 octobre au 17 novembre (réfection du viaduc) viendront probablement perturber le trafic dans le secteur de Moret-Loing-et-Orvanne. En effet, pendant cette période, la circulation ne sera possible que dans le sens Montereau-Fontainebleau. Dans le sens Fontainebleau-Montereau, les véhicules devront se rabattre sur Veneux-Les Sablons et Moret-sur-Loing, avec un risque d’engorgement difficile à quantifier à ce stade.

En conclusion de cette réunion, il a donc été décidé :

  • Que la société TRANSDEV va déployer, avec l’aval d’Ile-de-France Mobilités, une communication à destination des établissements scolaires et des collectivités, au plus tard le 23 octobre. Bien entendu, je reviendrai vers vous pour vous en informer
  • Que le Département communique sur la perturbation du trafic induite par les travaux de la D606. Je vous invite à ce propos à consulter les supports électroniques de la commune (site internet, page Facebook ou application Citykomi) ainsi que le journal municipal « Le Lien » que vous avez reçu dans vos boites aux lettres ou téléchargeable sur le site internet de la commune où nous avons pris les devants face à cette situation inédite.

Enfin, je vous informe qu’une nouvelle réunion se tiendra lundi 13 novembre prochain afin de faire un point de situation.

Croyez-bien que je déplore tout autant que vous cette situation qui n’a que trop duré et qui pénalise fortement la desserte et le cadre de vie de notre commune. Nous sommes hélas les victimes collatérales et impuissantes des désordres que vous subissez et, à ce titre, toute l’équipe municipale restera mobilisée à vos côtés pour faire preuve de vigilance et pour exiger fermement une qualité de service à la hauteur de vos besoins et attentes.

Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, à l’assurance de ma parfaite considération.

Dikran ZAKOESSIAN
Maire de Moret-Loing-et-Orvanne

Une réflexion sur “Dysfonctionnements lignes de bus Ile de France Mobilités/Transdev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal