L’ARTISTE ANNICK DRAGONI EXPOSE AU MUR

Du 21 janvier au 19 février 2023, l’espace de création Le Mur accueille Annick Dragoni pour son exposition « À Bas Bruit ».

ANNICK DRAGONI

Vit et travaille à Marseille
Les recherches d’Annick Dragoni se développent à travers le film, l’installation vidéo, la musique et le son, plus récemment la photographie ainsi que la sculpture impression 3D. En manipulant et questionnant les formes de la représentation, l’artiste opère une tension entre ce qui est montré et ce qui est dissimulé. La source des matériaux, qu’ils soient créés ou empruntés (prise de vue réelle, image de synthèse, capture d’écran, dialogue, sous-titre), n’est pas toujours ce qu’elle semble être.
Les temps et les géographies se contaminent pour créer des espaces fictionnels ouverts qui questionnent notre rapport à la sphère numérique, à l’architecture, aux territoires psychiques et aux étoiles.
Son travail a notamment été présenté lors d’expositions personnelles dans lesquelles différentes pièces s’agencent dans des scénarii énigmatiques créant des jeux de résonances sonores – Galerie Paradise (Nantes – 2017 et 2018) – Espace Regards (Moret – 2017).
Ses films sont projetés et sélectionnés dans des festivals de cinéma et d’art vidéo tels que Flight Mostra Internazionale di Genova (2020, Gênes, Italie), Rencontres Internationales Traverse (2021, 2020, 2015,Toulouse), Festival tous courts (2019, 2016, 2015 Aix-en-provence), Festival International Signes de Nuit (2019, Paris), Bideodromo (2019, Bilbao, Espagne), Festival Oodaaq (2019, 2017, Rennes, Saint-Malo), Videoproject, Parcours Art Vidéo (2017, Angers, Nantes, Rennes), VisualcontainerTV (2017), Videoformes (2016, Clermont-Ferrand), Festival européen du court métrage de Nice (2015), Asile 404 (2015, Marseille), Festival international du film d’art (2014, Paris).

À BAS BRUIT
Oeuvres inédites

« Le bruit que fait entendre l’Hélix s’entend le plus souvent la nuit. Quelque part entre les cathédrales du silence et la cité radieuse du Corbusier, les morts et les étoiles subsistent ».
« Je cherche à faire de chaque image, une question. La première qu’est-ce-que nous avons sous les yeux ? La seconde où sommes-nous ? »
Conçue comme un parcours, « A bas bruit » met en dialogue une installation vidéo, « Les intervalles analogues », des photographies,« En sommeil » et une série de sculptures, «Lobes». Comme une note d’humour, des lignes horizontales d’ oreilles, imprimées en 3D nous invitent à entrer dans l’exposition.

Annick Dragoni raconte.
Dans une ambiance sonore sourde aux tonalités de la nuit, bleu, noir, gris et même blanc, les protagonistes émettent sons et paroles.
Un escargot, par transparence évolue sur un tapis de fleurs, le film sous-titré raconte l’histoire de son chant spécial.
Dans un deuxième temps, en suivant l’artiste et sa caméra, nous déambulons dans une architecture qui semble être un cimetière. C’est alors qu’une histoire se révèle au cours d’une conversation téléphonique. Une femme fut confrontée à un choix, lequel ? Pourquoi un tel acte ?
Puis, nous quittons la terre, totalement immergés dans un monde intersidéral : Un monolithe-réplique de la cité Radieuse de Le Corbusier, un escargot.
En apesanteur, et de l’intérieur, nous pénétrons un univers intergalactique, sans limites sans cloison. Les étoiles ne sont-elles pas, la dernière étape de vie de Pharaon, qui, mort, en Egypte ancienne se transforme en étoile ?
Analogies d’habitats, animal, humain, vivant, non-vivant, une boucle, un univers interdépendant qui se régénère.
Le travail d’Annick Dragoni oscille souvent entre des opposés, visible-non-visible, silence-bruit, passé-présent, réel-fictionnel, s’agit-il vraiment ici d’oppositions ou est-il question de liens entre vie et mort ?
Annick Dragoni interroge cet interstice infime entre vie, mort et «éternisations» non palpables.

 Andrée Grammatico pour Le Mur espace de création

INFOS PRATIQUES
Exposition du 21 janvier au 19 février 2023
Jeudis de 14h à 17h
Samedis de 11h à 18h30
Dimanches de 15h à 18h30
Sur rdv 06 08 68 40 30
Entrée libre

LE MUR
Espace de création
Doté d’une surface de 180 m², l’atelier-galerie du Mur espace de création est un espace expérimental où chaque artiste peut développer sa démarche et présenter ses recherches dans le cadre d’une exposition collective, solo.

LIEU
8 Avenue de Sens, Ecuelles
77250 Moret-Loing-et-Orvanne.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Jan 21 2023 - Fév 19 2023
Ongoing...

Heure

14h30 - 18h30
Espace de création "Le Mur"

Lieu

Espace de création "Le Mur"
8, Avenue de Sens - Écuelles - 77250 Moret-Loing-et-Orvanne
Catégorie
Aller au contenu principal