PCS – Plan Communal de Sauvegarde

Devenu obligatoire pour les communes, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un plan local de gestion de crise qui s’inscrit dans le cadre des pouvoirs de police administrative du maire.

Ce dispositif, complémentaire des plans départementaux d’organisation des secours ORSEC, recense et organise les moyens humains, logistiques et vitaux dont dispose la commune et ses partenaires.

Il doit prendre les mesures de prévention contre tous types de risques majeurs et organiser les secours sur la commune. Le Maire conserve la responsabilité de la mise en œuvre des premières mesures d’urgence.

L’objectif étant de :

  • Sauvegarder les personnes, les biens et l’environnement ; 
  • Limiter les conséquences d’un accident, d’un sinistre ou d’une catastrophe 
  • Organiser les secours communaux

Pour que l’action de la commune soit pleinement efficace, il est essentiel que la population se sente concernée par la problématique des risques majeurs. Une bonne connaissance des mesures à adopter et le respect des consignes contribueront efficacement à la sécurité de tous.

À ce titre, chaque famille est invitée à établir son Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS).

👉 Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder au téléchargement :

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