L’Écluse d’Écuelles

XVIIIè Siècle (?) – Matériaux : bois, métal

Emplacement : à la sortie d’Écuelles – en direction d’Épisy

Située sur le canal du Loing, cette écluse porte le numéro 17, station précédée par celle d’Épisy. L’Orvanne est retenue dans une pièce d’eau qui tombe en cascade. À l’époque de la plus grande activité sur le canal, les bâtiments liés au transport du charbon sont rassemblés en ce point stratégique. Les haleurs reçoivent un numéro d’ordre et attendent, avant de repartir, que leur cargaison soit vendue à Paris. L’offre étant supérieure à la demande, certains bateaux restent en attente jusqu’à dix-huit mois.

La navigation sur le Loing s’effectuait par 26 pertuis, ouvrages que l’on peut assimiler à des écluses primitives, qui permettaient une navigation fastidieuse et dangereuse jusqu’à ce qu’intervienne la construction du canal. Celui-ci, équipé de 20 écluses, assurait le franchissement, dans des conditions de sécurité augmentée, la dénivellation d’environ 38 mètres entre Montargis et Saint-Mammès.

Aujourd’hui, seules 19 écluses sont en service, celle de Saint-Mammès a été désaffectée lors du réaménagement de la Seine et la montée de son niveau d’eau.S



Quelques termes de battellerie

Une écluse est un ouvrage muni de portes et de vannes qui sert à régulariser un cours d’eau afin de le rendre navigable. En général, une écluse est construite à un endroit où la dénivelée favorise son implantation.

Une éclusée est une quantité d’eau qui s’écoule entre l’ouverture d’une porte d’une écluse et sa fermeture. Une éclusée implique toujours une variation de niveau d’eau qui permet le passage des bateaux.

Un bief (anciennement “biez”) est la partie d’un cours d’eau comprise entre 2 écluses. Le bief d’Écuelles qui va l’écluse d’Écuelles à celle de Bourgogne, en avalant, mesure 3 km.


L’écluse d’Écuelles : éclusée d’un chargement de bois
Écluse d’Écuelles : éclusée d’un bateau
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