L’Église Saint-Rémi

Entre le XIIIè et le XIVè Siècle – Matériaux : grès, meulière

Inscrit aux Monuments Historiques : 1926

Emplacement : Place de l’Église

Cette église massive remonte, pour le choeur, au XIIIe siècle et, pour la nef, à la transition des XIIIe et XIVe siècles. Le clocher et l’abside carrée éclairée par un triplet datent du XIIIe siècle, ainsi que les colonnettes à gorges du choeur voûté à double tore. Le clocher carré en pierre est réduit d’environ 2m en 1840. À plan basilical se terminant par un chevet droit, l’église Saint-Rémi ne possède pas de collatéraux. L’unique nef voûtée en pierre, à pendentifs avec dosserets ramifiés, est du XVe siècle. La sacristie actuelle est une ancienne chapelle.

Cette église est détruite pendant la Révolution ; grâce à des dons, les habitants la font restaurer en 1880.

Elle est dédiée à Saint-Rémi, dont la vie est connue par différents textes, dont la Vita Sancti Remigii, écrite par Hincmar, archevêque de Reims de 845 à 882. Né vers 437, Rémi est évêque de Reims dès l’âge de 22 ans et baptise Clovis vers 496.

La légende lui attribue différents miracles dont le miracle de la sainte Ampoule. La colombe du Saint-Esprit apporte à Rémi du ciel une ampoule d’huile sainte, avec laquelle il baptise le roi des Francs. Cette ampoule est conservée dans l’abbaye Saint-Rémi, à Reims, jusqu’à sa destruction lors de la Révolution.

Le culte de Saint-Rémi est étroitement lié à celui de la monarchie capétienne, dont les sanctuaires sont la cathédrale de Reims et la basilique de Saint-Denis.


Aller au contenu principal