Les lavoirs d’Épisy

“Les lavoirs, espaces protégés, sont apparus, semble-t-il à la fin du XVIIè Siècle. Leur développement date du XIXè Siècle avec le développement de l’hygiène.

On lave d’abord le linge dans les rivières sans être à l’abri du soleil ou des intempéries.

À Épisy, nous avions de nombreux lavoirs ; deux existent toujours, un troisième a été détruit en 1972, lors de l’établissement des trottoirs et de l’égout pluvial de la Rue Basse ; d’autres appartenaient à des particuliers.

Le premier est un lavoir couvert (fontaine lavoir) au bord du Loing et alimenté par des sources.

Le second, qui était fort délabré a été restauré et existe toujours sur le Lunain, il s’agit d’un lavoir à crémaillère.”

(Source : Mémoire d’Épisy – Village du Gâtinais – Éditeur : Lys éditions Amatteis, 2014 – en vente à l’accueil de la mairie)


Lavoir fontaine communal

Ce lavoir communal, alimenté par une source, est situé sur les bords du Loing. De forme rectangulaire, son bassin de 6,4 m sur 4,7 m est bordé d’un pavage et ses murs sont de pierres appareillées. Il fut construit en 1870 et terminé en 1895 après différentes péripéties avec l’administration du canal. Il est aujourd’hui fermé. 



Lavoir à crémaillère au bord du Lunain

On rince directement dans le Lunain. Situé sur celui-ci, entre le pont canal et l’ancien moulin, ce lavoir à crémaillère qui était en mauvais état, a fait l’objet d’une restauration.

Aller au contenu principal