Galerie de l’Hôtel Chabouillé

1527 – Calcaire
Emplacement : Cour de l’Hôtel de Ville

La profusion des ornements, frises, arabesques, pilastres et festons, médaillons et panneaux, et l’exubé­rance des détails rattachent cet édifice à la Première Renaissance.

Elle est construite par Nicolas Chabouillé, riche fonctionnaire royal, dont la devise est inscrite sur l’entablement supérieur : “Qui scit frenare linguam sensumque domare fortior est qui frangit viribus urbes”, c’est-à-dire “Celui qui sait réfréner sa langue et dominer ses sens est plus fort que celui qui s’em­pare des villes par la force”.

En 1822, un colonel de cavalerie de passage à Moret-sur-Loing découvre cette mai­son et l’achète. Une fois démontée et transportée à Paris, sur le cours La Reine, la galerie devient la façade d’un hôtel particulier qu’il destine à sa maî­tresse, l’actrice Melle Saint-Mars. Plu­sieurs rues entre la Seine et les Champs-Élysées doivent à cette œuvre Renaissance leur nom de personnages du XVIè Siècle, comme François 1er, Bayard, Jean Goujon ou Montaigne.

Lorsqu’en 1955 un promoteur immobi­lier l’acquiert pour disposer du terrain, obligation lui est faite par le vendeur, le comte d’Ussel, appuyé par l’administra­tion des Beaux-Arts, de renvoyer les pierres à Moret-sur-Loing à ses frais. Celles-ci n’ont pu être replacées dans leur lieu d’origine, 40-42, Rue Grande.


Porte de l’Hôtel Chabouillé

1527 – Calcaire
Emplacement : Hôtel Chabouillé – Cour de l’Hôtel de Ville

Le motif central de l’encadrement de cette porte en retour représente une salamandre. Sa présence a fait attribuer cette œuvre à François 1er, sans raison.

Certes, la salamandre à la tête couronnée et crachant du feu est son emblème, mais il est peu probable qu’il ait fait construire un rendez-vous de chasse ou un lieu de rencontre au cœur d’une cité ceinte de remparts, alors que sa favorite, Anne de Pisseleu, Duchesse d’Étampes, possède un châ­teau proche.

D’ailleurs, cette sala­mandre n’est pas couronnée. Nicolas Chabouillé a simplement voulu témoigner de son attachement à son souverain.

La devise insérée dans la moulure antérieure, Jeune Gouverne­ment suit le vent, reste cependant diffi­cile à interpréter.

Aller au contenu principal