1527 – Calcaire
Emplacement : Cour de l’Hôtel de Ville
La profusion des ornements, frises, arabesques, pilastres et festons, médaillons et panneaux, et l’exubérance des détails rattachent cet édifice à la Première Renaissance.
Elle est construite par Nicolas Chabouillé, riche fonctionnaire royal, dont la devise est inscrite sur l’entablement supérieur : “Qui scit frenare linguam sensumque domare fortior est qui frangit viribus urbes”, c’est-à-dire “Celui qui sait réfréner sa langue et dominer ses sens est plus fort que celui qui s’empare des villes par la force”.
En 1822, un colonel de cavalerie de passage à Moret-sur-Loing découvre cette maison et l’achète. Une fois démontée et transportée à Paris, sur le cours La Reine, la galerie devient la façade d’un hôtel particulier qu’il destine à sa maîtresse, l’actrice Melle Saint-Mars. Plusieurs rues entre la Seine et les Champs-Élysées doivent à cette œuvre Renaissance leur nom de personnages du XVIè Siècle, comme François 1er, Bayard, Jean Goujon ou Montaigne.
Lorsqu’en 1955 un promoteur immobilier l’acquiert pour disposer du terrain, obligation lui est faite par le vendeur, le comte d’Ussel, appuyé par l’administration des Beaux-Arts, de renvoyer les pierres à Moret-sur-Loing à ses frais. Celles-ci n’ont pu être replacées dans leur lieu d’origine, 40-42, Rue Grande.
Porte de l’Hôtel Chabouillé
1527 – Calcaire
Emplacement : Hôtel Chabouillé – Cour de l’Hôtel de Ville
Le motif central de l’encadrement de cette porte en retour représente une salamandre. Sa présence a fait attribuer cette œuvre à François 1er, sans raison.
Certes, la salamandre à la tête couronnée et crachant du feu est son emblème, mais il est peu probable qu’il ait fait construire un rendez-vous de chasse ou un lieu de rencontre au cœur d’une cité ceinte de remparts, alors que sa favorite, Anne de Pisseleu, Duchesse d’Étampes, possède un château proche.
D’ailleurs, cette salamandre n’est pas couronnée. Nicolas Chabouillé a simplement voulu témoigner de son attachement à son souverain.
La devise insérée dans la moulure antérieure, Jeune Gouvernement suit le vent, reste cependant difficile à interpréter.