XVè et XVIè Siècles – Calcaire et grès
Emplacement : 28-30, Rue Grande
À droite, la Maison Lesage tient son nom de la dernière famille qui en est propriétaire jusqu’en 1948 ; à gauche, son prolongement abritait le siège du bailliage. Les deux peuvent être datés des années 1560, du temps où l’une et l’autre appartiennent à Claude Chabouillé, receveur des domaines.
L’ensemble est vraisemblablement dû au même architecte car le soubassement de grès et de calcaire, le bandeau du premier étage et la corniche sous l’égout du toit courent, identiques, d’une maison à l’autre.
L’ancien bailliage conserve une fenêtre à meneaux du XVè Siècle, dont l’encadrement est décoré de vigne et de raisins disposés en arabesques, tandis que la maison Lesage présente une composition simple et régulière.
Les pilastres composites avec chapiteaux à cornes de béliers qui bordent les portes, le fronton de la Maison Lesage, les moulurations et les meneaux des fenêtres sont caractéristiques de la Seconde Renaissance. Les éléments décoratifs, plus sobres, annoncent la période classique.
Une inscription est placée au-dessus de la porte du bailliage : Concordia res parvae crescunt, « par la concorde les moindres choses progressent ».
Le bâtiment est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1926.