Lavoir

XIXè Siècle – Grès

Emplacement : Chemin du Lavoir

Jaillissant du lavoir communal au toit couvert de petites tuiles, la source Nadon fait partie des sources qui alimentent Paris en eau de qua­lité, grâce à des aqueducs.

Projet du Baron Haussmann qui, dès 1852, entame ce qu’il appelle « la bataille des sources », la captation et l’ame­née à Paris de différentes eaux de source, principalement en prove­nance de Seine-et-Marne, doit four­nit à la capitale une eau plus salubre. Cette entreprise, commencée sous le Second Empire, ne s’achève qu’au début du XXè Siècle.

Veneux-Les­ Sablons tient une place centrale dans ce projet, puisque c’est dans une usine construite sur le territoire de la commune que viennent se réunir toutes les eaux captées, avant de repartir sur Paris en un seul conduit.

Plusieurs aqueducs parviennent à Veneux-Les Sablons : celui des eaux de Lavanne et autres sources, construit en 1879, celui des sources de la Joye et de Chaintreauville en 1900, et celui des eaux des rivières de Provins, la Voulzie, le Durteint et le Dragon, en 1921-1923. Après leur passage à l’usine de Veneux-Les­ Sablons, toutes les eaux terminent leur parcours au grand réservoir du Parc Montsouris, à Paris. 

Aller au contenu principal