
Moret-Loing-et-Orvanne s’engage pour une alimentation saine et durable dans les cantines !
Parce que bien manger, c’est (très) important, Moret-Loing-et-Orvanne s’engage pour une alimentation saine, locale et durable dans ses cantines. Depuis 2020, la commune fait partie des pilotes d’Île-de-France en matière de restauration durable. Elle s’est fixé l’objectif de proposer à terme des menus 100% locaux, durables, et faits maison, dans toutes ses cantines, en développant des partenariats directs avec les agriculteurs du territoire.
Cette démarche répond à plusieurs enjeux majeurs :
Veiller à la santé des écoliers, en garantissant l’accès à une alimentation équilibrée et de qualité, à un tarif abordable pour tous. La municipalité s’est en effet engagée à ce que la mise en place du projet soit sans impact sur les tarifs facturés aux familles, qui sont aujourd’hui parmi les plus bas des communes avoisinantes.
Soutenir l’économie locale en s’approvisionnant en direct auprès de producteurs et artisans locaux, et contribuer ainsi à l’autonomie alimentaire du territoire.
Sensibiliser les enfants et les familles à une alimentation saine, durable, et locale.
Préserver nos ressources naturelles en soutenant des exploitations engagées dans des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Un véritable défi pour une ville qui a hérité en 2020 de quatre systèmes de restauration différents, selon les écoles et les communes déléguées !
Mieux développer les approvisionnements en direct auprès de nos producteurs locaux, telle est l’ambition de notre commune
En 2020, une seule cantine était gérée en régie directe par la commune, les autres sites étants confiés à des prestataires. Il s’agit de la cantine de l’école de Ravanne à Ecuelles, qui avait également été le lieu d’expérimentation du projet associatif « Ma Cantine en AMAP », lancé par le réseau des AMAP Ile-de-France en 2018. C’est donc naturellement que ce site est devenu pilote pour le développement des partenariats avec les agriculteurs et artisans locaux.
A la rentrée 2023, le restaurant du groupe scolaire Alexandre Chevrier, le plus grand du territoire, a été à son tour repris en régie directe par la commune, pour y introduire les mêmes produits locaux et de qualité qu’à Ravanne.
Le déploiement du projet se poursuit, afin d’englober à terme l’ensemble des restaurants scolaires de Moret-Loing-et-Orvanne.
Ce sont aujourd’hui 12 partenaires locaux, situés dans un rayon de 40 km, qui approvisionnent nos cantines, pour une grande variété de denrées, qui représentent 30% des achats.
Un choix attentif des approvisionnements permet de proposer aujourd’hui dans nos cantines des produits de très bonne qualité, notamment 40% de produit Bio, soit le double des exigences prévues par la loi Egalim.

Pour préparer ces denrées, la commune a la chance de pouvoir compter sur le savoir-faire et l’implication de ses équipes de cuisine, qui réalisent des repas savoureux, avec un maximum de plats faits maison (environ 80%), tout en cherchant à s’adapter au mieux au goût des enfants pour que chacun se régale !

La mise en place de ce projet peut prendre appui sur plusieurs atouts majeurs dont :
- L’existence de deux cuisines municipales à Moret-Loing-et-Orvanne, constituant des outils de production importants pour alimenter nos écoles en direct.
- La très bonne équipe de restauration de la commune, renforcée à la rentrée 2023 par l’arrivée d’Emmanuel Dieux, le chef cuisinier de la cantine de Veneux depuis 20 ans, anciennement prestataire et qui continue à veiller à la qualité́ des assiettes des enfants en tant que membre à part entière des services municipaux.
- L’accompagnement de cette révolution des cantines par un des spécialistes incontestés de la transition alimentaire – la société́ coopérative d’intérêt collectif « Nourrir l’Avenir » qui a contribué à la mise en place de la première cantine 100 % bio et « fait maison » d’Ile-de-France.
Des soutiens précieux, essentiels à la réussite du projet alimentaire communal

Pour l’aider à relever le défi de la transition alimentaire dans ses cantines, la commune a bénéficié de précieux soutiens :
De 2021 à 2023, le fond Européen FEADER, à travers le dispositif LEADER SUD 77, a subventionné le projet communal à hauteur de près de 24 000 €. Cela a permis la réalisation d’une étude globale de transition de la restauration scolaire, mais aussi la formation des équipes de cuisine et d’animation, l’achat de matériel, et l’organisation d’animations pédagogiques pour les enfants (jardinage pédagogique et sortie à la ferme).
De 2023 à 2026, la commune bénéficie d’un financement de 26 000 € de la Région Ile de France, dans le cadre de la 6ème édition de son Budget participatif écologique et solidaire, pour la réalisation de 3 projets, aujourd’hui réalisés :
Le projet « Trions et compostons les déchets alimentaires dans les cantines scolaires », qui a permis la mise en place de tables de tri des déchets dans les cantines communales, afin de recycler tous les emballages et valoriser les déchets alimentaires.
Le projet « Développer les produits en direct des fermes locales dans nos cantines », grâce auquel nos cantines ont pu être équipées de réfrigérateurs professionnels supplémentaires et de matériel, afin de stocker et cuisiner les produits en provenance des fermes locales.
Le projet « Un four écologique à la cantine », qui a permis l’acquisition d’un nouveau four, économe en énergie, afin d’augmenter la capacité de nos cuisiniers à préparer des plats « faits maison », à partir de produits bruts de qualité.
De quoi faire de l’assiette de nos enfants, le plus beau projet de territoire !