Moret-Loing-et-Orvanne s’engage pour une alimentation saine et durable dans les cantines !
Parce que bien manger, c’est (très) important, MLO s’engage pour une alimentation saine, locale et durable dans ses cantines. Depuis 2020, la municipalité́ s’est engagée à devenir un des pilotes d’Île-de-France en matière de restauration durable. Elle s’est fixé quatre objectifs en matière d’alimentation visant à repenser l’ensemble de l’offre de restauration locale. Elle souhaite :
Proposer des assiettes pleines de gout avec des produits ultra frais cuisinés dans les deux restaurants municipaux.
S’engager pour la santé des enfants en proposant une alimentation très équilibrée avec des produits biologiques pour tous.
Favoriser au travers des achats publics, l’agriculture durable sur le territoire pour préserver l’environnement et les ressources locales.
Stimuler l’économie locale et les circuits courts en s’approvisionnant en direct auprès des producteurs du territoire.
Un véritable challenge pour une ville qui hérite de cinq systèmes de restauration différents, selon les écoles et les communes déléguées !
Pour l’aider à relever ce défi, la commune a bénéficié, de 2021 à 2023, du soutien financier du fond Européen FEADER, à travers le dispositif LEADER SUD 77. Au total, près de 24 000 € de subvention ont permis la formation des équipes de restauration et des équipes d’animation, la réalisation d’une étude technique de transition de la restauration scolaire, l’achat de matériel pour les cuisines, et l’organisation d’une sortie à la ferme ainsi que d’ateliers de jardinage pédagogique à destination des enfants des trois accueils de loisirs de la commune.
Mieux développer les approvisionnements en direct auprès de nos producteurs locaux, telle est l’ambition de notre commune
Depuis 2020, l’école de Ravanne gérée en régie est devenue le site pilote dans le développement de l’alimentation durable à Moret-Loing-et-Orvanne puisqu’elle propose aujourd’hui 60 % de produits durables, dont une très grande partie achetée en direct chez 11 producteurs locaux, dans un rayon de 35 km. C’est plus du double des objectifs nationaux, et largement supérieur aux pratiques actuelles de la plupart des communes de France.
A la rentrée 2023, c’est le restaurant du groupe scolaire Alexandre Chevrier (le plus grand du territoire) qui est passé en régie pour prolonger cette ambition municipale, et permettre d’y introduire les mêmes produits de qualité qu’à Ravanne, en direct depuis les agriculteurs locaux. L’objectif pour la commune est de retrouver une autonomie par rapport aux contrats de prestation du passé, à la fois sur ses approvisionnements, sur les coûts et sur les choix de restauration.
La mise en place de ce projet peut prendre appui sur plusieurs atouts majeurs dont :
- L’existence de deux cuisines municipales à Moret-Loing-et-Orvanne, constituant des outils de production importants pour alimenter nos écoles en direct.
- La très bonne équipe de restauration de la commune, renforcée cet été́ par l’arrivée d’Emmanuel Dieux, le chef cuisinier de la cantine de Veneux depuis 20 ans et qui continuera à veiller à la qualité́ des assiettes des enfants mais avec un contrat public.
- L’accompagnement de cette révolution des cantines par un des spécialistes incontestés de la transition alimentaire – la société́ coopérative d’intérêt collectif « Nourrir l’Avenir » qui a contribué́ à la mise en place de la première cantine 100 % bio et « fait maison » d’Ile-de-France.
Pas d’augmentation de tarifs pour les familles
Bonne nouvelle pour les familles, particulièrement dans un contexte marqué par l’envolée des prix. Le passage de la restauration scolaire de Veneux-Les Sablons en régie en septembre 2023 permettra surtout une maitrise complète des tarifs, due à suppression de la plupart des intermédiaires. Ainsi, le prix du repas pour les familles reste inchangé́ pour cette rentrée scolaire, et Moret-Loing-et-Orvanne continuera à proposer un des tarifs de restauration scolaire les moins chers du territoire.
A plus long terme, la commune est engagée à ce que l’amélioration de la qualité des menus soit menée dans une maitrise permanente des coûts, et à ce qu’aucune augmentation de tarifs ne soit engendrée par ce projet.
De quoi faire de l’assiette de nos enfants, le plus beau projet de territoire !