Brûler ses déchets verts est interdit !
En France, on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers est brûlé à l’air libre. Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années, conformément à la réglementation en vigueur et ce, principalement pour des raisons sanitaires. Cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes toxiques pour l’homme et néfaste pour l’environnement. Cette pollution réduit notre espérance de vie.
Pourquoi cette interdiction ?
Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) comme des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts va augmenter la pollution atmosphérique. Les polluants émis dans l’air peuvent nuire à la santé. En effet, cette combustion est peu performante, particulièrement quand les végétaux brûlés sont humides, et dégage des substances polluantes, toxiques pour l’homme et l’environnement. Une circulaire ministérielle rappelle les bases juridiques relatives à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts sur la base de l’assimilation des déchets verts aux déchets ménagers prévu également au règlement sanitaire départemental. Il est important de respecter cette interdiction car cela vise à améliorer la qualité de l’air.
Qui doit respecter cette interdiction ?
Toute personne (particuliers, entreprises, collectivités territoriales) produisant des déchets verts est concernée.
Que risque-t-on ?
En cas de non-respect, une contravention pouvant aller jusqu’ à 450€ (Article 131-13 du Code Pénal).
Que fait-on des déchets verts ?
L’élimination des déchets verts peut passer par la valorisation sur place comme le paillage et le compostage ou l’acheminement en déchetterie.
Modifiez vos pratiques de tonte
Plus la tonte est fréquente et faite à ras du sol, plus l’herbe pousse vite. La tonte haute est donc à privilégier. Si vous préférez une herbe rase, la pratique du « mulching » évite le ramassage (la tondeuse coupe l’herbe en fines parties, les redépose sur la pelouse pour former un « mulch » ou « paillis »).
Lorsque l’herbe est devenue trop haute, et si votre tondeuse est équipée d’un mulching, passez la tondeuse en position haute une première fois en mulchant, puis effectuez un second passage plus bas (après avoir laissé l’herbe coupée sécher sur place 2/3 heures). Avec cette technique, le sol est fertilisé et vous n’avez pas de déchets de tonte à évacuer.
Pailliez vos massifs
Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de tonte ? Vous pouvez ramasser cette herbe en tondant normalement et la déposer au pied de vos haies ou massifs. Le paillage avec broyat est le plus simple et le moins coûteux. De plus, la tonte de pelouse peut être donnée à vos poules, elles y trouvent de nombreux insectes et graines.
Adoptez le compostage
Transformez vos déchets de jardin (et vos déchets de cuisine : épluchures…) en compost pour vos plantations. Le compostage individuel contribue à l’enrichissement du sol. Vous pouvez acheter des composteurs en grandes surfaces, dans les jardineries, mais aussi au SMICTOM de la Région de Fontainebleau, il est proposé différents modèles et tailles de composteurs (Renseignements au numéro vert 0 800 133 895). Le composteur n’est pas une obligation, il suffit de faire un tas au fond de son jardin.
Déposez-les en déchetterie
Le dépôt des déchets verts à la déchetterie d’Écuelles est gratuit pour les particuliers inscrits.
En savoir plus :
- Comment faire du paillage ?
- Comment utiliser son compost au jardin ?
- Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt (PPRIF)
- Pourquoi il ne faut rien brûler dans son jardin ?
Références juridiques :