1925 – 2025 : Les Amis de Moret ont 100 ans !
Il y a cent ans, le 10 Octobre 1925, naissait la société savante des Amis de Moret et de sa Région. Créée sous l’impulsion d’Eugène Moussoir, pharmacien morétain et futur résistant du réseau « Thermopyles » (déporté à Buchenwald, il sera assassiné le 24 Mars 1944 à l’âge de 75 ans), l’association s’est donné pour mission de faire connaître l’histoire de Moret et de sa région, de protéger son patrimoine architectural, et de faire rayonner ses productions culturelles et picturales.
Dès l’origine, elle s’est investie dans la vie du musée, a contribué à l’enrichir, et joua un rôle moteur dans la constitution de ce que l’on appellera plus tard l’École de Moret.
L’exposition du centenaire retrace cette aventure collective à travers les grandes figures fondatrices, les publications de la Revue des Amis de Moret, et des œuvres issues du patrimoine artistique méconnu conservé par la commune.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le Samedi 28 Juin à 19h, au Musée Municipal de Moret-sur-Loing (Place Samois – commune déléguée de Moret-sur-Loing), en présence de M. le Maire Dikran Zakeossian, des élus du Conseil Municipal, de M. Dominique Casajus, président des Amis de Moret et de sa Région, et de membres de l’association.
Il sera suivi à 20h30 d’un récital de la chanteuse Sylvie Portal, à la Maison Lesage (28, Rue Grande – commune déléguée de Moret-sur-Loing).