Habitants d’Écuelles : votre avis compte pour imaginer la commune déléguée de demain
A partir de cet automne, MLO engage une réflexion sur l’évolution de deux zones prioritaires de la commune déléguée d’Écuelles : le Faubourg et le Bord de Canal, définis comme Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Comment imagineriez-vous la ville dans 5, 10 ou 15 ans ? Quelles évolutions possibles pour ces deux quartiers ? Comment transformer et faire revivre les friches industrielles ? Peut-on préparer le départ de la Provençale ? Comment améliorer le tissu urbain de l’ancien faubourg d’Ecuelles ? Quelles mobilités, espaces verts ou projets urbains et architecturaux dans ces secteurs… ?
Il s’agit d’imaginer et de préparer ensemble l’évolution de notre ville avec l’appui de deux opérateurs publics spécialisés – le Grand Paris Aménagement et Aménagement 77 qui nous assistent dans l’anticipation des évolutions futures pour ne pas avoir à subir demain la loi des promoteurs.
Plusieurs études seront conduites avec l’appui d’architectes et d’urbanistes mandatés par nos partenaires. Cette démarche interroge à la fois les types d’habitat les plus adaptés aux besoins, le renforcement de l’attractivité commerciale de ces quartiers, la préservation du cadre de vie avec le patrimoine bâti ou naturel.
Une concertation avec les habitants se déroulera en plusieurs étapes afin de construire ensemble un cette vision de notre ville de demain. Une première rencontre le 5 mars prochain, permettra de recueillir vos suggestions et observations pour enrichir la réflexion qui débute.
Venez échanger sur les deux projets d’aménagement lors d’une réunion publique, le 5 mars 2025 à 19h.
Nous vous invitons dès à présent à partager vos contributions en scannant le QR code ci-contre ou en visitant le lien suivant : https://bit.ly/4gnP3Dd