Hommage à Leslie Robert Poole-Smith, peintre et naturaliste à Épisy
Le Samedi 28 Juin 2025, la commune de Moret-Loing-et-Orvanne rendra hommage à Leslie Robert Poole-Smith, figure singulière et lumineuse de notre patrimoine local. Peintre néo-zélandais de talent, naturaliste engagé et amoureux de la Vallée du Loing, il fit dès 1910 de la commune historique d’Épisy sa terre d’adoption et son horizon intime.
Formé à Londres et à Paris, Leslie Poole-Smith aurait pu briller dans les cercles artistiques européens. Mais c’est ici, dans les méandres paisibles du Loing et à Épisy, qu’il choisit d’ancrer son regard et d’enraciner son engagement.
Cofondateur et premier président de l’ANVL en 1913, il fut un pionnier de la protection des milieux naturels, bien avant que l’écologie ne devienne un enjeu de société. Et l’histoire lui donne aujourd’hui raison ! Le Marais d’Épisy, haut lieu de biodiversité reconnu depuis la fin du XVIIIe siècle, est désormais classé Espace Naturel Sensible et figure parmi les sites labellisés sur la liste verte de l’UICN. Depuis Décembre 2023, la commune déléguée d’Épisy est aussi devenue le siège du Conservatoire d’espaces naturels d’Île-de-France, installé sur les terres de la Vieille Écluse et engagé dans la protection de plus de 30 hectares de paysages fragiles. Autant de symboles qui résonnent comme un prolongement vivant de sa sensibilité d’alors et de son regard artistique, précis et sensible, mais également scientifique, attentif aux marais, aux ruisseaux et à la lumière.
Mort prématurément à Épisy en 1927, Leslie Poole-Smith laisse une empreinte profonde, presque effacée jusqu’à aujourd’hui. Cet hommage à venir est le fruit d’un travail de mémoire à plusieurs voix, mené avec passion par Dominique Horbez, historien d’art, qui a redonné corps à une figure trop longtemps restée dans l’ombre de l’histoire, Jean-Philippe Siblet, président de l’ANVL, dont l’expertise a permis de resituer pleinement l’engagement naturaliste de Poole-Smith, et Guillaume Bodier, adjoint au Maire, engagé pour notre histoire locale et qui a permis de renouer un lien précieux avec ses descendants, en Nouvelle-Zélande et en Australie, qui seront présents pour honorer la mémoire de leur aïeul. Un geste fort qui redonne tout son sens à cette mémoire retrouvée et tisse un pont entre nos continents.
Un programme à la croisée de l’art, de la nature et de la mémoire vous attend :
15h30 : Conférence de Dominique Horbez sur Leslie Poole-Smith, à la salle Raymond Charles à Épisy, enrichie d’archives inédites et de photographies transmises par sa famille.
17h30 : Dévoilement de la plaque commémorative réalisée par l’ANVL en hommage à son premier président, sur la façade de son ancienne demeure, au 7 Grande Rue à Épisy, en présence de ses descendants et de sa propriétaire, Mme Mireille Larroche. Suivi d’un vin d’honneur, moment convivial et propice aux échanges.
À découvrir aussi : Le Musée Municipal de Moret-sur-Loing conserve deux toiles de l’artiste, offertes par sa veuve Hessie Poole-Smith en 1932 : une scène du canal du Loing à Épisy et une autre, peinte à Djebba dans le Sud-Tunisien. Deux paysages, deux lumières, mais un même regard : attentif, lumineux et profondément humain !
Venez nombreux honorer cet artiste-peintre et naturaliste néo-zélandais, épisien d’adoption, dont le regard continue de résonner dans nos paysages. Parce qu’un territoire se construit et se raconte aussi à travers ceux qui, un jour, en ont révélé l’âme !