2023, UN TOURNANT POUR MORET-LOING-ET-ORVANNE
En 2023, l’équipe municipale entrera pleinement dans sa 3ème année de mandat et dans un contexte totalement inédit. En effet, à une crise sanitaire ont succédé des crises diplomatiques, climatiques et énergétiques. Pour Dikran ZAKEOSSIAN, cette fin d’année 2022 est l’occasion de tirer un bilan et de répondre en détail sur les principaux engagements de l’équipe municipale.
❝ Monsieur le Maire, quel regard portez-vous sur l’année qui vient de s’écouler ? ❞
Dikran ZAKEOSSIAN : « Le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’elle a été riche en rebondissements. Dès le mois de février, le monde est entré dans une crise diplomatique sans précédent depuis les grands conflits d’après-guerre et dont nous avons mesuré les impacts jusque dans notre commune avec l’arrivée de plusieurs familles ukrainiennes de réfugiés qu’il a fallu accueillir dignement.
En juin, nous avons dû faire face à un épisode orageux d’une violence totalement inattendue et qui a gravement endommagé de nombreuses habitations et bâtiments municipaux. À peine avions-nous réglé cette crise que nous avons dû faire face à une autre menace : la flambée des coûts de l’énergie qui, si nous ne l’avions pas anticipée à cette hauteur, aurait gravement mis en péril les finances communales.
Ce fut aussi une année qui a réconcilié Moret-Loing-et-Orvanne avec l’esprit festif qui s’était un peu délité dans la crise sanitaire des 2 années précédentes. Le succès de la Fête de la Nature, de la Fête Médiévale, du Festival Paradisio ou encore des Journées du Patrimoine nous confortent dans une programmation renouvelée, loin des événements précédents qui étaient à bout de souffle. »
Fête Médiévale – Juillet 2022
❝ Dans ce contexte, la rentrée scolaire et notamment le relogement des enfants de l’école des Columières sinistrée ont parfois suscité des questionnements et des critiques. Quelle est la réalité ? ❞
D.Z. : « La rentrée scolaire a été tumultueuse, certes, mais surtout pour les agents et les élus engagés dans un travail incessant pour garantir aux familles et aux enfants l’ensemble du confort possible, malgré la catastrophe naturelle qui a impacté tout notre territoire.
L’ensemble des représentants de parents d’élèves, des professeurs et directeurs d’écoles a remercié l’équipe pour le travail accompli et l’engagement dans la gestion de crise. La commission Action Éducative a également validé à l’unanimité, y compris les membres de l’opposition, les choix complexes que nous avions à faire dans cette période difficile.
Nous avons d’ores et déjà engagé la reconstruction des Columières avec à la clef, le projet de regrouper dans un même lieu moderne, confortable, adapté et éco-vertueux, la maternelle du Donjon et l’école élémentaire. Nous voulons définitivement sortir de cette logique qui a consisté pendant des décennies à parquer des enfants dans des préfabriqués branlants et obsolètes et de véritables passoires thermiques de surcroit. Face à l’essentiel – l’éducation de nos enfants – il est important de proposer un projet digne tant pour les professeurs que pour les enfants. Cela représentera un investissement majeur pour la commune mais nous l’assumerons avec l’appui de l’État, prêt à nous aider vu la situation exceptionnelle, et sans impacts aucuns sur nos administrés.
Notons qu’après une phase d’études plus complexes que prévue, les travaux de désamiantage vont bientôt démarrer, suivis immédiatement de la reconstruction en vue d’une réouverture pour la rentrée prochaine. »
Rentrée des classes dans les préfabriqués – Septembre 2022
❝ Ces événements et leurs conséquences peuvent susciter l’inquiétude des administrés quant à l’évolution de la fiscalité locale. Qu’en est-il exactement ? ❞
D.Z. : « En matière d’impôts, quelques rappels semblent nécessaires à faire à certains champions autoproclamés de la mauvaise foi. Malgré la COVID, la grêle, la crise énergétique et l’inflation qui nous frappe de plein fouet, la commune n’a pas touché à ses taux d’imposition depuis l’arrivée de la nouvelle équipe ! L’Évolution des impôts locaux (taxe d’habitation, taxes foncières) est uniquement liée aux bases fiscales ajustées par l’État et à l’évolution du service des ordures ménagères (voir l’article publié dans le Lien N°17 de mars 2022).
Qu’il me soit permis de rappeler une vérité complémentaire que souvent les administrés ignorent sans doute : notre commune a aujourd’hui les impôts parmi les plus faibles de l’ensemble des communes de 10 à 15 000 habitants en Seine-et-Marne. C’est évidemment une bonne nouvelle pour nos portefeuilles même si c’est aussi un signe de fragilité pour la collectivité qui a aussi les plus faibles ressources par habitant de toutes les communes de même taille dans notre département.
En matière de finances publiques, cette année 2023 sera plus que jamais celle de tous les dangers. L’inflation touche tous nos postes de dépenses (énergie, matières premières, alimentation des cantines, etc…). Si rien n’est fait, les hausses de prix que nous connaissons, engloutirons plus que les budgets de l’enfance, de la culture et de la vie associative.
Toute l’énergie de l’équipe est donc mobilisée pour éviter ce scénario catastrophique : adapter nos bâtiments (dont de très nombreux sont devenus totalement vétustes à cause de l’insouciance du passé) et nos systèmes de régulation de l’énergie quasi inexistants à l’image des vieux radiateurs à gaz totalement hors normes qui continuent de tourner au CAC (Centre d’Activités Communales)… »
❝ D’autres sujets avancent pourtant, et loin des feux de l’actualité. Que pouvez-nous nous en dire ? ❞
D.Z. : « La mission de conception de l’église de Veneux est en cours et les architectes ont déjà bien avancé dans leurs esquisses. Elles sont discutées avec l’Évêché et la paroisse et seront très prochainement présentées aux habitants.
Face au défi évident de financement de cette reconstruction (dont les ressources premières issues des assurances ont été entièrement consommées par nos prédécesseurs), il a été important de proposer des alternatives cohérentes pour trouver des subventions et éviter de reporter sur le contribuable le financement complet d’un lieu de culte.
La reconstruction sera donc mixte, articulant espace cultuel consacré (ancienne église) et espace public (dit “culturel”), le tout dans un bâtiment modulable, pouvant être entièrement consacré au culte lors des grandes cérémonies.
Cette stratégie de bon sens a été exposée en Conseil Municipal et l’Évêché et validée collectivement.
Le projet de médiathèque et espace jeunesse avance très bien aussi avec plusieurs temps de concertation ouverts à tous les habitants. »
❝ Deux dossiers de toute première importance sont à l’étude et impacteront fortement le territoire dans les prochaines années. Il s’agit de la révision du PLU portée par la commune et le projet des Petites Villes de Demain dont nous devons signer la convention finale sous quelques jours. Sont-ils compatibles dans leurs enjeux ? ❞
D.Z. : « La maitrise de l’urbanisme et du territoire ne se résume pas à l’attentisme ou au clientélisme. Une commune doit pouvoir se projeter sur un projet global et de maîtriser son tissu urbain au service de l’intérêt général : éviter que les projets d’aucuns viennent défigurer l’espace public, préserver et valoriser le patrimoine de la ville quand l’occasion se présente, inciter les particuliers à être partie prenante de la dynamique collective. C’est précisément ce que fait la commune de Moret-Loing-et-Orvanne dans le cadre du programme des Petites Villes de Demain accompagnée par tous ses partenaires (État, Région, Département, Banque des Territoires, CCI, l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France).
Rappelons enfin qu’en toute logique, le temps de l’urbanisme est un temps long : le temps du porter à connaissance, le respect du droit de chacun, le temps des procédures publiques.
Rappelons que grâce au partenariat avec l’EPFIF initié par la nouvelle municipalité, c’est l’établissement public foncier qui porte les opérations complexes à la place de la commune, permettant ainsi de ne pas subir la loi des promoteurs et d’éviter des opérations hasardeuses dans nos cœurs de ville.
Le programme des Petites Villes de Demain nous aide à nous projeter dans l’avenir et dans nos projets structurants, d’en garantir les financements. Le PLU nous aide à assurer un cadre d’urbanisme et d’aménagement conforme à nos objectifs – préservation de la nature, de notre patrimoine, limiter l’artificialisation des terres agricoles, maîtriser les développements anarchiques ou la spéculation… »
❝ Indépendamment du travail de fond, la concertation est-elle à la hauteur du processus de décision ? ❞
D.Z. : « Contrairement à ce que j’entends ou à ce que je lis, jamais le niveau de concertation n’a été aussi important dans notre commune. Il y a bien sûr les comités citoyens qui participent pleinement et qui donnent leurs avis sur les actions de la commune. Mais il y aussi les réunions publiques et nous en avons organisé quasiment une par moi, sur des sujets aussi divers que l’urbanisme, les aménagements de voirie, la construction de nouveaux équipements, l’énergie et l’extinction nocturne, etc…
L’opposition est systématiquement invitée et la collaboration se passe parfois très bien dans bien des instances (CCAS, commissions urbanisme et travaux, action éducative, affaires générales…). Même si on peut sans doute faire toujours mieux, il serait préférable de sortir des postures politiques pour ceux qui persistent à se victimiser à outrance. »
Comité Citoyen
750 : c’est le nombre de points d’éclairage public fonctionnant au sodium et très énergivores remplacés par la commune en 2022 par des LED beaucoup plus économiques. Parce que la transition énergétique est désormais une priorité, cet effort sera poursuivi, avec ambition et détermination.