Disposer d’une ville apaisée et agréable à parcourir à pied, à vélo ou en trottinette avec des espaces sûrs et fluides où les conducteurs, les piétons et les cyclistes peuvent se partager la voirie de manière efficace, tel est l’enjeu du Plan de Mobilité de Moret-Loing-et-Orvanne.
Facteur d’attractivité et d’inclusion, il doit permettre à la diversification des solutions de déplacements, afin de garantir un haut niveau d’accessibilité du territoire tout en diminuant l’empreinte écologique liée aux déplacements.
Ce plan a également pour objectif de répondre aux problématiques de stationnement afin d’apaiser la voirie et bénéficier aux circulations douces.
Afin de réaliser ce plan, une étude a été conduite ces dernières semaines par un cabinet spécialisé. Ses premières conclusions, suivies de temps d’échanges, ont été présentées début février au cours de 3 réunions publiques.
L’essentiel à retenir :
- La plupart des pôles générateurs se situent à moins de 10 minutes à vélo du centre historique (zone des Renardières, médiathèque d’Écuelles, etc.), tout comme les établissements scolaires ;
- Les enjeux autour de la marche à pieds sont situés principalement dans les centre-bourgs et dépendent de plusieurs critères : cohérence et continuité des itinéraires, sécurité des piétons, environnement immédiat ;
- La commune compte actuellement 13,5 km d’aménagements cyclables, essentiellement concentrés sur l’axe Veneux-Moret et l’axe Veneux-Thomery ;
- Un stationnement sauvage qui impacte fortement la circulation des piétons et des cyclistes.
Vous pouvez trouver le support de présentation présenté à l’occasion des ateliers de concertation : Plan de mobilité – Support ateliers de concertation