NOUVELLE MÉDIATHÈQUE ET ESPACE INTERGÉNÉRATIONNEL : LES HABITANTS PARTICIPENT AUX RÉFLEXIONS
Créer un espace de rencontre et d’échange entre générations, redonner de l’espace aux jeunes et aux moins jeunes, susciter le goût de la lecture et du savoir pour tous, créer un lieu ludique et convivial ouvert au plus grand nombre… voici quelques-uns des objectifs pour ce nouveau équipement culturel.
Pourquoi une nouvelle médiathèque ?
Avec une fréquentation exponentielle, la médiathèque Sarah Bernhardt ne suffit plus à répondre aux besoins du public. La nécessité d’agrandir ce lieu est depuis longtemps évoquée, ce qui permettra de proposer un équipement aux normes du Ministère de la Culture.
L’emplacement de l’ancien Intermarché est une opportunité pour installer un nouvel équipement au coeur des activités de la commune. Ce nouveau projet, tourné très fortement vers un public jeunesse et les rencontres intergénérationnelles, est réfléchi en parfaite complémentarité avec la médiathèque Marina Tsvetaeva à Écuelles.
Un soin particulier sera porté sur la construction du bâtiment, qui comportera également des logements : végétalisation, isolation et normes énergétiques optimisées, mais aussi l’intégration d’éléments patrimoniaux – avec l’utilisation de la brique et de la pierre de pays. Il s’agit aussi de repenser l’ensemble de la rue Claude Bernard avec la création de places de stationnement dont des recharges pour des véhicules électriques, un réel trottoir, stationnements en sous-sol pour les habitants de l’immeuble. L’ancien parking de la supérette deviendra le jardin de la future structure.
Une agence spécialisée Retiss accompagne l’équipe des médiathèques afin de réfléchir à un aménagement du lieu et à un fonctionnement répondant au mieux aux besoins du public. Une conférence a permis à de nombreux habitants de découvrir la notion de médiathèque participative.
Contribution des habitants de la commune
Lors de deux ateliers de réflexion soumis à la population, une quarantaine de personnes, toutes générations confondues, ont apporté une contribution active.
Au premier atelier, les habitants présents ont réfléchi aux valeurs et aux missions qui étaient importantes à leurs yeux pour ce nouveau lieu, ainsi qu’aux activités culturelles qu’ils souhaiteraient y trouver.
Parmi les propositions d’activités culturelles et intergénérationnelles on peut retenir : le soutien scolaire, l’apprentissage des langues, des ateliers manuels/couture, l’aide au bricolage, des cours de cuisine, des activités petite enfance et parentalité…
Au cours du deuxième atelier, il s’agissait d’imaginer comment ces activités pourraient prendre place dans le nouveau bâtiment. Les groupes ont remis leur idée de plans à l’agence Retiss qui se chargera d’en faire la synthèse.
Sophie Vatin et Jean-Claude Simon, les architectes en charge du projet, présents aux ateliers, vont maintenant travailler de façon concrète sur le projet en y intégrant, dans la mesure du possible, les idées des habitants.