BUDGET PARTICIPATIF RÉGIONAL : 4 PROJETS LAURÉATS !
Grâce à la mobilisation des habitants dans le cadre des budgets participatifs écologiques et solidaires de la région Ile-de-France, 4 projets pourront bientôt voir le jour à Moret-Loing-et-Orvanne avec le financement de la Région.
La remise des prix aux lauréats a eu lieu le mercredi 8 février au siège de la Région Île-de-France en présence de Mme Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région, M. Yann WEHRLING, Vice-Président chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité et de nombreux lauréats, M.Guillaume BODIER, Adjoint au Maire chargé de la Communication et de la Promotion du Territoire représentant Moret-Loing-et-Orvanne.
Deux projets étaient déposés par la municipalité. Le premier, élaboré à l’initiative du comité citoyen de Veneux-Les Sablons, a pour objectif de valoriser les venelles en tant que cheminements doux et patrimoine local. Le deuxième permettra d’équiper le jardin pédagogique des Trolls (à Moret-sur-Loing) d’une pompe solaire et d’un poulailler. Deux autres projets déposés par l’association “Demain les femmes”, permettront l’acquisition d’un système de récupération d’eau et d’équipements de production de semis, pour un projet-pilote d’insertion socio-professionnelle par l’agroécologie pour des femmes.
Valorisation des Venelles
Les venelles de Veneux-Les Sablons font partie de l’identité de la ville et souffrent malheureusement d’un grand manque de valorisation : leur entretien intensif coûte cher, elles sont difficilement praticables et donc peu empruntées. Elles nécessitent aujourd’hui des travaux de réaménagement et de revalorisation.
Lancé à l’initiative du Comité Citoyen de la ville et avec le soutien de la municipalité actuelle, ce projet vise donc à la remise en état de ces espaces de circulation. Plusieurs objectifs ont ainsi été identifiés :
- Favoriser les modes de circulation douces comme la marche et le vélo.
- Impliquer les habitants autour d’un projet de gestion commune.
- Restaurer ou préserver les continuités écologiques.
- Sensibiliser les promeneurs à la faune et à la flore locale.
- Renforcer la proximité avec la nature.
Le Jardin des Trolls
Le “Jardin des Trolls” est un jardin pédagogique pour petits et grands dédié à la permaculture, et cultivé par des bénévoles passionnés. Sur 3 500 m2, il propose des espaces divers : potager et verger écologiques, serre, murs à vigne, mare, rucher pédagogique, massifs d’ornement…
La demande de financement porte sur l’achat d’un panneau solaire permettant la mise en marche d’une pompe à eau nécessaire à l’arrosage des plantations, l’installation d’une mare et d’un poulailler.
Eau secours, eaux précieuses, demain les femmes permacole !
La demande d’aide régionale vise à maximiser le potentiel d’irrigation d’un jardin en insertion sociale de femmes et à quintupler la capacité de récupération des eaux de pluie. Elle permettra également d’acquérir de nouveaux équipements de production de semis, sous serre, pour un jardin agroécologique, permacole et urbain à utilité sociale.