Eau du robinet : des perturbations locales et des solutions durables 

Depuis plusieurs mois et de manière sporadique, la qualité de la distribution et de l’eau potable s’inscrit dans les débats publics et suscite autant d’inquiétudes que d’informations parfois erronées. Qu’en est-il exactement ?

Fin 2022, l’ensablement brutal du principal forage d’eau potable de Moret et Saint-Mammès a conduit à une baisse rapide de production et à l’arrêt complet de cette ressource, assurant 60% de notre approvisionnement en eau potable. Une solution de secours a été mise en œuvre dans l’urgence pour maintenir l’approvisionnement de l’ensemble des usagers tout en préservant le service quotidien.

Pour pallier cette défaillance, un autre forage a été remis en service en 2023. Toutefois, l’eau de ce forage est riche en manganèse, provoquant occasionnellement une coloration de l’eau au robinet que certains d’entre vous ont pu constater. Bien que le manganèse ne présente aucun danger pour la santé aux concentrations observées, il peut causer des désagréments visuels.

Début 2024, les travaux de réhabilitation du forage principal ont été achevés, stabilisant l’approvisionnement en eau. Cependant, des dépôts de manganèse persistent dans certaines conduites, entraînant des colorations temporaires de l’eau. Ces dépôts sont actuellement en cours de nettoyage afin de limiter tous les désagréments pour les usagers, une campagne de curage ayant débuté fin août. Ce nettoyage se poursuit tout au long du mois de septembre et peut provoquer des variations de pression ainsi qu’une coloration temporaire de l’eau.

En raison de l’ancienneté du réseau, une rupture de canalisation s’est également produite le 11 septembre, rue de la République à Moret-sur-Loing, entraînant de nouvelles perturbations dans la distribution d’eau. Bien que ces incidents soient distincts, ils soulignent l’importance de maintenir un réseau d’eau potable optimal, ce à quoi s’attachent le SIDEAU et son délégataire Véolia Eau. 

Au-delà de l’inconfort et du courroux parfois légitime des usagers, ces incidents mettent en lumière les limites de notre réseau d’eau potable, jusque-là dépendant d’un unique point d’approvisionnement, sans interconnexions de secours, contrairement aux bonnes pratiques en vigueur et qui auraient dû être anticipées dès la création de la commune nouvelle. Pour y remédier, le SIDEAU a initié des travaux visant à interconnecter les réseaux de Moret-sur-Loing et Écuelles, renforçant ainsi la résilience du système. Une démarche similaire est en cours pour relier Veneux-Les Sablons à Moret. Le nettoyage des conduites est rendu possible grâce à cette solidarité entre les communes déléguées, l’alimentation depuis Écuelles et Veneux permettant d’éviter toute coupure d’eau dans le cœur historique de la ville.

Pleinement conscients des désagréments occasionnés, les équipes du SIDEAU et de VEOLIA Eau restent mobilisées pour intervenir dans les meilleurs délais. Si vous constatez une coloration de l’eau, il est recommandé de la laisser couler pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Pour toute information complémentaire, le Service Client de VEOLIA Eau est à votre disposition au 0.969.360.400.

Une réunion publique sur les problématiques liées à l’eau se tiendra le 24 septembre prochain à la salle Roland Dagnaud, route de Saint-Mammès à Moret-sur-Loing. Cette rencontre sera l’occasion pour les habitants d’obtenir des informations détaillées et de poser leurs questions sur les récents incidents, les travaux en cours ainsi que les mesures prises pour améliorer la qualité et la résilience du réseau d’eau potable.


En savoir plus sur le manganèse

Le manganèse, présent naturellement dans plusieurs types de rocs, constitue l’un des métaux les plus abondants dans l’environnement. Il est retrouvé dans l’eau potable, principalement lors de l’approvisionnement en eau souterraine, mais aussi éventuellement en eau de surface. Très présent dans nos nappes phréatiques mais sans danger pour la santé publique, ce métal fait toutefois l’objet d’une surveillance permanente.

A Moret-Loing-et-Orvanne, les concentrations en manganèse observées sont largement inférieures aux seuils considérés comme dangereux pour la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (400 ug/l) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (60 ug/l pour des dépassements récurrents).

En tout état de cause, si l’eau de votre robinet se teinte d’une couleur marron, pas d’inquiétude ! Laissez-la s’écouler 10 à 20 secondes pour qu’elle redevienne limpide et n’oubliez pas : le manganèse n’est pas un poison mais un allié de notre organisme…

Aller au contenu principal