Le compostage, ça coule de source !
À partir du 31 décembre 2023, la loi imposera l’obligation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, y compris les particuliers. Concrètement, les déchets alimentaires devront être séparés des ordures ménagères.
Cette évolution de la réglementation s’explique notamment d’un point de vue environnemental : composés à 90% d’eau, incinérer des déchets alimentaires reviendrait à gaspiller une ressource importante en matière et en énergie.
Dans ce contexte, la Municipalité et le SMICTOM favorisent le déploiement du compostage au sein des habitants individuels et collectifs. Cette solution pratique et accessible à un grand nombre permettrait de trier et réduire le nombre de déchets de manière efficace : les déchets alimentaires représentent environ 30% des ordures ménagères, soit 80 kg/habitant/an. En outre, dans un contexte d’appauvrissement des sols, le compostage permet un retour au sol de matières organiques.
Pour celles et ceux qui souhaitent passer au compostage, le SMICTOM fournit de nouveaux composteurs et propose de former les habitants à cette nouvelle pratique.
Envie d’en savoir plus ? smictom-fontainebleau.fr ou au 0 800 133 195 (Numéro Vert – Gratuit)