MORET-SUR-LOING – KÜLSHEIM : ON FÊTE LES 50 ANS DU JUMELAGE !
Pour les 50 ans du jumelage entre Moret-sur-Loing et Külshseim (Allemagne), une exposition organisée par l’APRIM et sa Présidente Catherine Héricher avec le soutien de la nouvelle commune, vient d’ouvrir ses portes. Inauguration en présence de nombreux élus dont M. le Maire Dikran Zakeossian. Pour retracer ses 50 ans, beaucoup de souvenirs, photos, revues de presse, des cadeaux, des tableaux, répartis sur plusieurs thèmes, pompiers, historique du jumelage, avec les points forts des anniversaires du jumelage, le football, un thème sur Külsheim avec les projets de la ville.
Dikran Zakeossian :
« Je considère qu’on est les dépositaires d’une histoire particulièrement dense et importante qui résonne d’autant plus avec l’actualité, puisque ce sont les prisonniers de guerre qui sont à l’origine de cette construction. C’est quelque chose qui a du sens et nous avons la responsabilité majeure d’essayer de faire vivre cette histoire et tous ses enseignements dans l’actualité. Ces jumelages peuvent paraître anecdotiques pour certains, pourtant c’est le cœur de la construction de l’Union Européenne qui est passé par ces jumelages. »
Catherine Héricher :
« 50 ans de jumelage, pour l’association de l’APRIM, cela a été beaucoup de souvenirs, très enrichissants, c’est beaucoup plus qu’une amitié, c’est une seconde famille. Nous n’avons pas pu avoir une délégation de Külsheim, car déjà engagée sur un autre évènement. Je tiens à remercier la mairie, M. Zakeossian, les services Manifestations et Communication, qui nous ont beaucoup aidés pour réaliser ces panneaux, tous les adhérents de l’association APRIM qui sont venus donner un coup de pouce pour mettre au point cette exposition. »
Exposition visible à la Maison Lesage, au 28, Rue Grande – commune déléguée de Moret-sur-Loing, jusqu’à lundi de 11h à 18h, entrée libre.
Cliquez sur les images pour agrandir :