SNCF : LA FIN D’UN SERVICE PUBLIC ?

⚠  Mardi 15 Mars, à 15h, venez exprimer votre refus d’une fermeture programmée des guichets en gare !

Prenant pour prétexte l’évolution des besoins des usagers et une baisse du trafic mesurée sur une période de crise à nulle autre pareille, la SNCF et Ile de France Mobilités prévoient la fermeture partielle ou complète de guichets de la ligne R, à l’image de la réforme engagée dans l’ensemble des lignes transiliennes.

Cette fermeture annoncée pour le mois de septembre prochain, devrait toucher directement 5 de nos gares majeures du Sud Seine-et-Marne : Bois-le-Roi, Champagne-sur-Seine, Moret-Veneux Les Sablons, Nemours-St Pierre, Souppes – Château Landon.

Nous, Maires, Parlementaires et élus des communes du Sud Seine et Marne, avec les associations et représentants des usagers des lignes transiliennes, le syndicat Sud Rail et la FNAUT souhaitons vous rappeler notre attachement à la continuité du service public dans nos territoires.

Nous sommes fermement opposés à la fermeture des guichets dans nos gares.

AUJOURD’HUI NOUS REFUSONS :
⛔ L’appauvrissement du service public en passant au tout numérique pour plus de 5,3M de voyageurs par an et près de 15 000 voyageurs par jour !
⛔ Un service « d’abonnés », qui ignore les publics sensibles.
⛔ La disparition du service direct grandes lignes.
⛔ La perte de l’unité de services entre nos territoires et entre réseaux régionaux.
⛔ La dégradation du service dans une région très dynamique, accueillante et touristique.
⛔ La disparition de l’humain de nos gares

Ainsi, pour respecter le principe d’égalité entre les usagers et ne pas compromettre le développement de nos territoires, nous demandons instamment le maintien des guichets et l’assurance que l’offre de service en gare conserve sa richesse et sa dimension de lien humain avec les usagers.

Michel Gonord (Maire de Champagne/Seine), David Dintilhac (Maire de Bois-le-Roi), Pierre Babut (Maire de Souppes/Loing), Bruno Landais (Maire de Saint-Pierre-lès-Nemours), Dikran Zakeossian (Maire de Moret-Loing-et-Orvanne), François Deysson (Président de l’association des maires ruraux de Seine-et-Marne), Sylvie Bouchet-Bellecourt (députée de la 2e circonscription de Seine-et-Marne), Jean-Louis Thieriot (député de la 3e circonscription de Seine-et-Marne)

👉 Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Aller au contenu principal