Un point sur les travaux dans la commune
Ces derniers mois, un certain nombre de travaux (réfection de voirie, reprise d’enrobés (nids de poule), marquages au sol…) ont été effectués dans l’ensemble de la commune.
Rigolets et Puits Rozay
Début septembre a démarré un des chantiers largement attendus : la réfection de la rue des Rigolets et la rue du Puits Rosay a commencé sur une voirie particulièrement sensible puisque réalisée historiquement sans structure solide. Le chantier va permettre de décaper la couche supercielle de ces longues artères et de combler les irrégularités de la chaussée, avant de couler un « ECF » (Enrobé Coulé à Froid) sur toute la longueur. Un terrassement des accotements est également prévu pour permettre quelques stationnements et le croisement des véhicules, tout en essayant de préserver une partie des haies plantées par les riverains eux-mêmes avec l’autorisation de la SNCF.
Attention, cet axe n’est pas adapté pour accueillir un important trafic, et doit avant tout être utilisé par les riverains ou promeneurs avec une circulation entièrement apaisée.
Réfections de voirie : des interventions au quotidien
Depuis le mois de mai, un grand nombre de travaux de réfection de voirie ont été conduits un peu partout dans la commune : trottoirs de l’avenue de Sens et des allées avoisinantes (Violettes, Lys, Pervenches…), résidence des cottages, Route de Bourgogne, Libération…. Souvent invisibles au premier regard, ces interventions permettent de réparer structurellement toute une série de dégradations ou malfaçons de nos voiries – poutre de rive sur une route, affaissement de trottoirs, avaloirs ou tampons…
Au total près de 90 000 € de retouches indispensables ont été réalisés sur toute la commune. Ces travaux viennent compléter la campagne de reprise d’enrobés (nids de poules) pour près de 110 000 € qui a eu lieu sur la période printemps/été et a concerné plus de 20 rues dont la route de Piliers à Montarlot, Rue Camille Varlet, Bois Prieur, Fontaine St Rémi… La prochaine campagne est déjà en préparation sur la commune et elle commencera par la reprise des places de stationnement avenue de Fontainebleau.
Attendus depuis longtemps deux autres projets devraient voir le jour prochainement – la rénovation du chemin du Pré Margaron très fréquenté notamment l’été mais dégradé depuis la réalisation de travaux dans le secteur voisin, et la réfection complète d’une des venelles emblématiques de Veneux – la Sente Éloque, proposée en concertation avec le Comité Citoyen.
Marquages au sol : la sécurité et les écoles d’abord
Comme chaque année, une campagne de marquage au sol a débuté cet été et se prolongera jusqu’à l’automne. Elle a commencé par les secteurs sensibles et tous les abords des écoles et se prolongera par toute une série d’axes côté rive droite de la commune, ainsi que dans une série de rues prioritaires sur lesquelles des aménagements de ralentissement ont été définis avec les riverains (chemin des Cantèces, rue du Paradis, des Griottes, …).
De belles couleurs pour les cours d’écoles
Les CMJ l’ont demandé, les services techniques l’ont fait.
Un des projets portés par les enfants du Conseil Municipal des Jeunes visait à redonner des couleurs aux cours d’écoles. Il s’agissait d’en retracer les anciens jeux des cours et d’imaginer de nouvelles activités (marelles, escargots …) pour égayer le quotidien des récréations. C’est chose faite, pour permettre l’expression de tous les talents, même s’il reste
quelques ajustements pour que chacun retrouve la bonne activité au bon endroit.