Lors de sa création, toute entreprise individuelle ou société ayant une activité commerciale doit s'inscrire au <a href="https://moretloingetorvanne.fr/vie-economique/demarches-en-ligne-pro/?xml=R24403">RCS</a>. On parle de l'immatriculation.
L'extrait K ou l'extrait Kbis est le document officiel qui prouve cette <a href="https://moretloingetorvanne.fr/vie-economique/demarches-en-ligne-pro/?xml=F35934">immatriculation</a>. Il contient toutes les informations sur l'entreprise. Il s'agit de la "<span class="expression">carte d'identité</span>" de l'entreprise.
-
<span class="miseenevidence">L'extrait K</span> concerne les <span class="miseenevidence">entreprises individuelles</span> (EI), c'est-à-dire les personnes physiques. Il concerne donc aussi les <span class="miseenevidence">micro-entrepreneurs</span>. L'extrait est appelé L s'il s'agit de la création d'un établissement secondaire.
-
<span class="miseenevidence">L'extrait Kbis</span> concerne les personnes morales, c'est-à-dire à <span class="miseenevidence">toutes les formes de sociétés commerciales</span>. Il est appelé Lbis s'il s'agit de la création d'un établissement secondaire.
Les artisans et les professions libérales ne sont pas concernés : les artisans et les professions libérales doivent fournir leur <a href="https://moretloingetorvanne.fr/vie-economique/demarches-en-ligne-pro/?xml=R17969">numéro Siren</a>.