23e CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DU SUCRE D’ORGE : 22 CONFRÉRIES AU RENDEZ-VOUS !

La Confrérie du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing tient chaque année une assemblée appelée « chapitre ».
Certains chapitres solennels donnent lieu à des manifestations extérieures telles que messes, processions, proclamations, etc. Ceux-ci sont fréquemment l’occasion de joyeux banquets, souvent assortis de chansons plus ou moins lestes.
Ce samedi 22 octobre, 22 confréries au rendez-vous pour ce 23e Chapitre, dont la confrérie des Rillettes et Rillons de Touraine, la confrérie Piperia de la galette Bretagne, la confrérie des Compagnons du Brie de Meaux, la confrérie Les Closiers Montlouis-sur-Loire, confrérie du Malt de Bretagne, etc.
Michel Tétart grand Maître de la confrérie du Sucre d’Orge des Religieuses de Moret-sur-Loing et ses confères, nous ont proposé pour l’occasion un défilé, avec en tête de cortège la Batucada de MSL, de la salle Roland Dagnaud à l’église Notre Dame. Une interruption pour un concert avec une chorale de la région « La Bande des Sonnés », avant de repartir dans les rues de Moret pour revenir à la salle Marquis de Roys pour le grand Chapitre annuel. Une cérémonie officielle d’intronisation et d’adoubement ainsi que la mise à l’honneur des confréries qui sont venues de toute la France, avant de conclure par un repas gastronomique.

Michel Tétart, grand Maître de la confrérie du Sucre d’Orge :
« 22 confréries ont répondu présent à notre appel pour animer avec nous les rues de Moret. Notre repas met à l’honneur les produits de notre terroir, il ne faut oublier que le menu gastronomique figure parmi le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Nous en tant que défenseurs des produits du terroir, on se doit de les mettre à l’honneur lors de ce repas gastronomique. »

 

Aller au contenu principal