UNE NOUVELLE VIE POUR LA MAISON CARNOT

Vous souvenez-vous du domaine Carnot qui borde l’étang de Moret et les rives de l’Orvanne sauvage ? Un domaine magnifique, entre nature et patrimoine, abandonné depuis 2016 suite à l’achat par une compagnie chinoise via une société à Dubaï (la New Silk Road Compagny)…

Depuis plus rien sur le site sinon la disparition des tuiles de la maison et l’abandon complet de la propriété. Aucune trace de l’hôtel de charme et de ses centaines d’emplois, pas de trace non plus des millions d’euros d’investissement annoncés (voir photos à la suite de l’article).

Depuis près d’un an, l’espoir renaît à nouveau, grâce à un porteur de projet local, qui s’investit sur le domaine et souhaite le réhabiliter dans le cadre d’un projet familial. Loin du complexe hôtelier de luxe financé par des capitaux étrangers, il s’agit d’un projet de vie prenant appui dans le domaine naturel, et envisageant si possible une démarche d’écotourisme valorisant la biodiversité locale.

La municipalité accompagne le dialogue avec l’ensemble des services de l’État pour étudier les conditions de réalisations d’un tel projet et s’assurer de la prise en compte des dimensions urbanistiques, paysagères et environnementales. La protection de la faune et flore sur une partie du domaine est également à l’étude avec les services de l’environnement.


👉 Cliquez sur les photos pour les agrandir :

Aller au contenu principal