GABRIEL OMNÈS ET MURIEL SINCLAIR CLÔTURENT LA SAISON DU MUR

Pour sa dernière exposition de l’année qui est visible jusqu’au 18 décembre 2022, l’Espace de création Le Mur clôture sa saison avec la première expo photos de Gabriel Omnès “A fleur d’écorce” sur une création sonore de Jean Yves Sellin, mais aussi avec un hommage à Muriel Sinclair disparue il y a 2 ans, avec une sélection restreinte d’œuvres.

Gabriel Omnès “A fleur d’écorce”
Gabriel dévoile enfin son travail personnel pour notre plus grand bonheur. Lui qui a pris tant de belles photos des expos du Mur et des artistes.
A Fleur d’écorce est l’écho d’une lecture, celle du roman La Petite lumière, d’Antonio Moresco. Ce conte d’aujourd’hui parle de solitude dans un monde colonisé par des végétaux indifférents, où se mêlent profusion organique et perceptions fantastiques. Au fil des pages me sont venues à l’esprit certaines de mes photographies à l’atmosphère proche de celle du récit. Cette affinité est à l’origine de la composition de la série A Fleur d’écorce. Des photographies disparates, réalisées sans intention, ont commencé à résonner entre elles, reliées par ce fil rouge auparavant invisible. Pourtant, la série A Fleur d’écorce n’est pas une illustration de La Petite lumière. Et j’ignore ce qu’elle nous raconte.
Gabriel Omnès est journaliste et photographe. A fleur d’écorce est sa première exposition personnelle, après l’exposition collective Dépaysages sonores (2022), déjà mise en son par Jean-Yves Sellin.

Jean-Yves Sellin : « Saisir les sons, composer avec, dans tous les sens du terme. Les choisir pour leurs qualités évocatrices, l’histoire qu’ils racontent. Sans hiérarchie. Quelques feuilles mortes balayées par le vent sur un trottoir ont autant de noblesse qu’un accord plaqué sur un clavier. Leur trouver un espace. Les assembler avec d’autres, en faire les acteurs d’une nouvelle histoire. Les sons sont fugaces et éphémères. Enregistrés, ils deviennent la trace d’un instant perdu à jamais. Dans une composition sonore, ils revivent et laissent peut être une trace dans l’imaginaire de l’écouteur. La boucle est bouclée. A bon entendeur…».

HOMMAGE À MURIEL SINCLAIR
L’Espace de création Le Mur a désiré rendre hommage à l’occasion des fêtes à Muriel Sinclair, qui nous a quitté il y a 2 ans, en présentant une sélection restreinte d’œuvres, disponibles à la vente au bénéfice de l’association le Mur.

________________________

Exposition jusqu’au 18 décembre 2022, jeudis de 14h à 17h, week-ends et jours fériés de 15h à 18h30, et sur RDV au 06 08 68 40 30.
Entrée libre
Espace de création Le Mur,
8 Avenue de Sens, Ecuelles 77250 Moret-Loing-et-Orvanne.

Aller au contenu principal