INFORMATIONS SUR L’ÉCOLE DES COLUMIÈRES

Chers parents,

Comme indiqué dans notre dernier communiqué, l’ensemble des services et élus sont restés pleinement mobilisés pour d’une part engager les réparations de l’école des Columières et d’autre part organiser une rentrée sereine pour les enfants, les familles et les enseignants concernés.

Plusieurs concertations ont eu lieu et nous sommes aujourd’hui en mesure de vous présenter le scénario retenu par l’ensemble du groupe de pilotage (directeurs d’école, enseignants, représentants de parents d’élèves, services municipaux, élus concernés) lors du point étape du 1er août dernier.

Il nous a fallu quelques semaines pour étudier différentes possibilités et répondre au mieux au cahier des charges que nous nous étions imposés : un point central sur Moret intra-Muros pour favoriser le regroupement des familles, mise en place d’un moyen de transport pour les familles non véhiculées, espaces d’enseignement sécurisés et agréables…

Une à une, les solutions proposées ou envisagées ont été étudiées et malheureusement n’ont pu se mettre en place :

  • Pas de possibilité d’accueil sur le rez-de-chaussée des bâtiments des Columières pour des raisons de sécurité.
  • Pas de possibilité d’accueil au collège des CM2 comme cela fût le cas en juin dernier
  • Pas de possibilité d’accueil au CAC de classes comme envisagé, ni même du périscolaire pour des raisons de sécurité (en urgence le SDIS avait donné son accord pour la fin de l’année scolaire mais ne peut s’engager pour les mois à venir).
  • Pas de possibilité d’un ensemble de préfabriqués sur le plateau sportif du fait de la proximité du chantier et de réfection de l’école.
  • Pas de dispersion possible de classes sur différents équipements par manque de superficie et par interdiction de la DASEN de multiplier les sites.

Au vu de ces constatations et de l’impossibilité de reloger 7 à 8 classes sur le centre de Moret-sur-Loing, nous avons pris la décision de faire jouer la solidarité des communes historiques et des autres écoles de Moret-Loing-et-Orvanne qui spontanément ont tout de suite proposé d’accueillir vos enfants.

L’organisation ainsi proposée vise d’une part à garantir la continuité pédagogique sur l’ensemble de la journée, tout en prenant en considération vos difficultés logistiques. Devant une telle réorganisation, nous sommes tous conscients que l’intérêt général devra primer sur les situations individuelles et nous comptons sur votre compréhension et solidarité.

Nous avons également une incertitude concernant la répartition et l’architecture des classes compte tenu de la possibilité d’ouverture d’une huitième classe.

En conséquence voici la répartition retenue pour le jour de la rentrée :

Répartition pour la rentrée

Ecole Elémentaire A.Chevrier / Veneux les Sablons Ecole de Ravannes / Ecuelles
CP/CE1 CM1
CP/CE1 CM1/CM2
CE1/CE2 CM2
CE2

Pour rappel, la DASEN s’est engagée à ouvrir une classe à la rentrée compte tenu des effectifs, aussi nous avons également travaillé sur une projection 8 Classes selon l’architecture fournie par l’équipe enseignante.

Ecole Elémentaire A.Chevrier / Veneux les Sablons Ecole de Ravannes / Ecuelles
CP CE2/CM1
CP/CE1 CM1
CE1 CM2
CE2 CM2

Les élèves seront accueillis dans des salles de classe, des salles servant habituellement aux associations (que nous remercions d’ailleurs vivement de leur compréhension) et deux modulaires installés à l’arrière de l’école de Ravannes. Toutes ces salles ont précédemment accueilli des élèves et sont donc conformes en termes de sécurité.

Attention les élèves de CE2 seront donc TOUS attendus sur l’école de Veneux-les-Sablons le jour de la rentrée et ne seront définitivement affectés qu’une fois que la DASEN aura ou non acté l’ouverture de la huitième classe et ce malgré tous nos efforts de négociation.

Horaires classes selon le site :

Les horaires dépendent de contraintes induites par les services de bus et de restauration et nous avons fait le maximum pour éviter les difficultés de stationnement aux abords des écoles et pour faciliter la dépose des fratries.

Site de Veneux pour les classes des Columières uniquement Site d’Ecuelles pour les classes des Columières uniquement Donjon école maternelle
Matin 9h Matin 8h15 Matin 8h30
Midi 12h/14h Midi 11h30/13h45 Midi 11h30/13h30
Soir 17h Soir 16h30 Soir 16h30

 

Concernant le périscolaire et le bus :

L’accueil des enfants se fera au centre culturel Léon Breuillard (à côté de la salle R.Dagnaud) pour des raisons de sécurité des lieux, d’espace disponible et de facilité d’accès (grands parkings).

Un transport en bus sera mis en place pour rejoindre les écoles et votre enfant sera accompagné jusqu’à la porte de l’école par un animateur.

Le soir, les enfants seront également pris en charge dès la sortie de classe par l’équipe d’animation et ramenés en bus sur le centre culturel Léon Breuillard.

Cela permettra de récupérer les fratries qui seront sur deux sites différents et aux enfants de se retrouver ensemble.

Horaires Bus : Départ Centre culturel L. Breuillard

Bus pour Veneux Bus pour Ecuelles
Matin Soir Matin Soir
8h25 arrivée 8h55 17h05 arrivée 17h35 8h00 arrivée 8h10 16h35 arrivée 16h45

 

Le transport sera gracieusement mis à disposition des familles mais devra faire l’objet d’une pré-inscription via le portail famille. Toute modification devra également être signalée à l’action éducative et au directeur du périscolaire un jour franc à l’avance pour être prise en compte.

Compte tenu du nombre d’enfants et de l’impossibilité pour le moment à juger des besoins réels de chacun, nous avons opté pour 2 rotations le matin et le soir, ce qui vous en conviendrez, resserre les horaires, demande une organisation très minutieuse et explique nos contraintes concernant les horaires de classe. Pour toutes ces raisons, il n’est pas envisageable dans cette organisation, d’ajouter un arrêt supplémentaire dans Moret intra-Muros. Toutefois, en fonction des besoins réels et de la possible diminution du nombre de rotations nécessaires, il sera alors peut être envisageable de le négocier par la suite avec le transporteur.

Concernant l’étude :

Nous avons à ce jour, uniquement 9 inscriptions. Aussi, manquant de locaux disponibles et d’intervenants, nous ne serons pas en mesure de maintenir l’étude sur le centre de Moret-sur-Loing. Néanmoins, nous proposons que les enfants en question puissent malgré tout bénéficier de l’étude sur leur site scolaire respectif, et de basculer si besoin sur le périscolaire du site d’accueil.

Attention, il n’y a pas de bus de prévu à 18 heures.

Pour les familles qui le préfèrent, un espace devoir au calme pourra également être installé au sein du périscolaire (et donc au Centre culturel) mais sans intervenant spécifique. Nous vous serions donc gré de nous informer de votre choix rapidement afin de constituer les groupes d’études. 

Concernant la restauration :

Nous avons également tenté au maximum de minimiser les trajets (énergivores, fatigants et soumis à différents aléas) et ainsi défini l’organisation en faisant en sorte de garder les enfants sur site pour la restauration. Nous avons donc réquisitionné des espaces supplémentaires qui vont être aménagés durant le mois d’août et renforcé les équipes de restauration sur chacun des sites.

Pour information, les enfants de la Maternelle du Donjon continueront de déjeuner à la restauration du collège.

Concernant à présent les réparations de l’école :

  • Le bâchage n’a pu être effectué pour des raisons de sécurité (toiture extrêmement fragilisée ne permettant pas d’y monter, ni d’y installer un poids conséquent).
  • La mise hors d’eau des bâtiments a été retardée du fait de l’abandon d’une entreprise mais a pu être effectuée depuis.
  • La maîtrise d’œuvre est lancée avec une tranche ferme concernant la réparation du site, deux tranches optionnelles concernant la rénovation énergétique et le devenir des annexes.
  • Deux visites d’architecte ont eu lieu la semaine dernière, et deux autres sont programmées la semaine prochaine.
  • L’analyse de l’air n’a pas décelé de taux d’amiante supérieur à la normale, indiquant que l’école et le mobilier n’ont pas été contaminés.
  • Le mobilier a de suite été mis en sécurité, va être nettoyé et récupéré pour aménager les classes de vos enfants.

Concernant la durée du chantier à venir, nous attendons le diagnostic du maître d’œuvre mais il est fort probable que nous soyons obligés de conserver cette organisation sur une grande partie de l’année scolaire.

C’est pourquoi nous avons pris le temps de construire ensemble avec le groupe de pilotage et les associations, une organisation respectueuse du rythme de vos enfants, tenable dans le temps, sécurisante et confortable pour chacun, tentant, nous l’espérons, d’impacter le moins possible vos vies professionnelles et familiales…

Une évaluation de ce dispositif sera organisée au moment des vacances d’Automne.

Espérant vivement avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations, il me reste à vous rappeler de bien vérifier vos inscriptions sur le portail famille.

Belle fin d’été à tous.

Katell Gaudin, Adjointe à l’enfance Ville de Moret-Loing-et-Orvanne.

PS : Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser aux services de l’action éducative ou à vos représentants de parents d’élèves.

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