LA COMMUNE, LES HABITANTS ET LES ASSOCIATIONS S’ENGAGENT EN FAVEUR DE L’UKRAINE !

À quelques milliers de kilomètres mais pourtant aux portes de l’Union européenne, un terrible drame humain est en train de se jouer. La Russie, sous le joug d’un pouvoir autocratique, a envahi l’Ukraine. Des combats font rage dans plusieurs Grandes villes. Kiev, la capitale se prépare elle aussi à l’affrontement.

Cette invasion que rien ne motivait sinon un expansionnisme territorial qui nous renvoie aux heures les plus sombres de notre propre histoire, ne laisse indifférent. Partout dans le monde, des voix de protestation se sont élevées. Des sanctions économiques, financières, sportives ont été votées par les Nations libres, l’Europe, les fédérations sportives et le monde olympique.

À cette condamnation unanime s’ajoute un élan de solidarité qui grandit de jour en jour en faveur des nombreux civils victimes de cette invasion.

Localement, plusieurs d’entre vous ont manifesté leur désir d’engager des actions concrètes et ont sollicité la mairie. Nous avons entendu votre message et, pleinement conscients de ce drame humain, nous nous engageons à notre tour.

Dès aujourd’hui, nous avons mobilisé 5 points de collecte dans les communes déléguées de Veneux-Les Sablons, Écuelles, Épisy, Moret-sur-Loing et Montarlot.

Les dépôts de matériel (uniquement ceux déterminés par la Protection civile et dont la liste figure ci-dessous y seront possibles sur simple rendez-vous téléphonique aux numéros suivants :

🔸 Sylvie SOUCHARD (06 80 13 24 17)
🔸 Anne-Lise SERVAIS (06 95 20 49 28)

Cette aide matérielle de première urgence ne doit pas nous faire oublier la souffrance des familles qui fuient les combats et qui vont massivement affluer à nos portes.

C’est pourquoi et conformément à l’appel du Gouvernement, nous engageons un 2ème front solidaire, à travers un recensement des hébergements ou des logements vacants qui pourraient être mis à disposition de ces réfugiés, constitués pour la plupart de femmes et d’enfants.

L’horreur qu’ils sont en train de fuir nécessitera de leur réserver un accueil durable ; probablement plusieurs semaines à plusieurs mois.

🔸️ Afin de recenser l’offre d’hébergement ou de logements vacants et vos élans de générosité, une adresse mail a été créée : solidarite-ukraine@moretloingetorvanne.fr

Votre attachement à la Liberté, à l’Égalité, à la Fraternité et à la place de la France dans le monde, sont plus que jamais les moteurs de cette chaîne de solidarité. Participez !

👉 Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Aller au contenu principal