L’ALIMENTATION DURABLE AU CENTRE DU FESTIVAL TERRE AVENIR !

Pour cette 15ème édition à Moret-Loing-et-Orvanne, dans la commune déléguée de Veneux-Les Sablons, le SMICTOM de la Région de Fontainebleau a concocté un festival plein de saveurs autour de l’alimentation durable.
Inauguré samedi matin par Thierry Mailles, sous-préfet, Pascal Gouhoury, président et Dikran Zakeossian, vice-président, ce festival est une occasion unique en Seine-et-Marne de repenser nos modes de consommation et notre rapport à la production de déchets
L’alimentation aujourd’hui est au coeur des préoccupations environnementales, sanitaires et socio-économiques.
Face à l’augmentation des besoins alimentaires et des enjeux climatiques, l’alimentation durable s’impose comme un véritable défi collectif à relever. Du champ à l’assiette, à chaque étape de la filière alimentaire, chacun peut agir : soutien à la production agroécologique, distribution et consommation en circuit de proximité, respect de la saisonnalité des produits, rééquilibrage des pratiques alimentaires, réduction du gaspillage alimentaire.
Mais l’alimentation, c’est aussi le plaisir du goût, le partage et la convivialité.
Autant de sujets qui ont été abordés au Festival Terre Avenir au travers d’ateliers, de conférences et de stands.
Cette année, les visiteurs pouvaient faire leur marché auprès des producteurs locaux présents pour l’occasion.
Un programme d’ateliers et de micro-conférencesparticulièrement varié attendait également le public : confection de smoothies, atelier CRUsine* (cuisine crue), préparation d’Energy balls (bonbons sains), atelier Bee Wrap, séances permaculture et jardinage naturel, conseils pour démarrer un jardin nourricier, balade découverte des plantes sauvages, comestibles et médicinales*, ou encore fabrication d’un dentifrice naturel.
Un plein d’activités pour tous les âges et tous les goûts !
Côté micro-conférences :
– Qu’est-ce qu’une épicerie coopérative ?
– Présentation des techniques de maraîchage en sol vivant
– Manger des fruits et légumes de saison (public enfants à partir de 7 ans
– Tout savoir sur la lactofermentation
– Vers l’autonomie alimentaire

Les visiteurs ont pu assister le dimanche à la projection du film « Douce France »réalisé par Geoffrey Couanon, Grand Prix du festival International du Film d’Environnement 2020, sorti en salle en 2021.
Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
La projection était suivie d’une conférence-débat animée par l’association Terre de Liens.
Et puis, pour le plaisir de tous, des balades en calèches, les animaux de la ferme, les ateliers de réparation de vélo, les animations au jardin, la roulotte info-énergie, le troc-à-tout, les stands d’informations et d’animations axés sur le développement durable, sans oublier l’espace restauration.
Pour cette nouvelle édition, plus d’une soixantaine de partenaires : institutionnels acteurs des politiques publiques, associations, bénévoles et professionnels agissant pour le territoire seront ravis de rencontrer le public du festival.

Aller au contenu principal