Le Festival Paradisio revient les 1er, 2 et 3 septembre 2023 !
2023 est une année de transition pour le Festival Paradisio qui reprend ses quartiers dans le centre de Moret-sur-Loing. Cette cinquième édition se caractérisera par une programmation allégée mais de grande qualité dans une atmosphère conviviale et populaire.
Paradisio rendra hommage cette année à deux monstres sacrés du cinéma français : Raimu et Jean Marais.
Le festival sera aussi l’occasion de profiter de la version restaurée de « La belle et la bête » qui sera projetée sur la place de la mairie de Moret le vendredi soir.
Une exposition tenue dans le cadre de la Maison Lesage et dans une coquette véranda mise à disposition par des amis du festival, retracera la vie et l’oeuvre de Jean Marais. Elle sera construite sur la base de tirages de magnifiques clichés de plusieurs photographes de plateau de renom. Les tirages seront réalisés à partir de documents mis à la disposition du festival par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).
L’événement de cette édition 2023 sera la présence des réalisateurs Jean-Paul Rappeneau et Bernard Stora qui s’entretiendront en public avec le journaliste et auteur de livres de cinéma Luc Larriba, le samedi soir avant la projection du film de Jean-Paul Rappeneau tourné en partie à Moret-sur-Loing : « Les mariés de l’an II » (1971).
La grande innovation conviviale de cette édition sera la Guinguette de Paradisio installée dans le cadre enchanteur du jardin renaissance de la maison Lesage. Les festivaliers pourront venir s’y désaltérer dans une ambiance d’époque.
Le festival sera ouvert aux jeunes amateurs de cinéma à travers des ateliers animés par l’Enfant et le 7e Art et la projection du « Roman de Renard » (1941) de Ladislas et Irène Starewitch, film d’animation qui séduira toutes les générations.
Le film amateur sera également mis à l’honneur une nouvelle fois par Cinéam, partenaire historique du festival, qui fera découvrir des trésors de la mémoire du territoire du sud Seine-et-Marne. Une exposition consacrée au Pathé Baby, proposée tout l’été à la médiathèque Marina Tsvetaeva d’Ecuelles par Cinéam en partenariat avec la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne et le Festival Paradisio se déplacera pendant la durée du festival dans une salle de la maison Lesage pour permettre aux visiteurs de découvrir un moment clé de la démocratisation du cinéma à domicile et du tournage de film amateur.
Plusieurs rencontres sont prévues avec notamment Rodrigue Vallet, historien du cinéma, qui entretiendra le public de la nouvelle vague et Philippe Varache, auteur d’une exposition de costumes plébiscitée par le public l’an dernier, qui parlera à nouveau de son métier de couturier de cinéma.
Enfin Sophie Bonduelle et sa harpe viendront proposer le vendredi soir place de la mairie et le samedi dans l’église Notre-Dame-de-la-Nativité, un spectacle créé spécialement pour cette édition 2023 qui s’annonce enthousiasmante dans un format inédit.