LES MÉDIÉVALES LOING ET ORVANNE : UNE PREMIÈRE RÉUSSIE !

Moret-sur-Loing a redécouvert le Moyen-Âge le temps d’un week-end !

Notre cité médiévale et royale a accueilli les 9 et 10 juillet, un village d’artisans tout droit sorti du Moyen-Âge, grâce à la compagnie « les Forges de la Brume », assistée par la Mesnie des Griffons, les Feux Follets du Roi Charles, les Alleutiers Françoys, les tisserands de l’Atelier de Julie et Equivie, pour une reconstitution grandeur nature de la vie quotidienne au Moyen-Âge. Travailleurs du cuir, cuisiniers, tisserands, forgerons, orfèvres, frappeurs de monnaies, montreurs de loups… étaient présents pour vous présenter avec passion leurs métiers.

En plus de ce village installé le Champ-de-Mars, d’autres animations vous étaient proposées, comme des joutes nautiques orchestrées par le club de Saint-Mammès, de la dégustation de mets médiévaux, une initiation au tir à l’arc…
Une pièce de théâtre Loup Garou, sur la place de l’Hôtel de Ville, jouée à plusieurs reprises dans le week-end par L’InventOrium de Calliope.

Dans le local des Amis de Moret, vous pouviez découvrir les instruments de musique du Moyen Âge avec l’Instrumentarium de Chartres, ainsi qu’une conférence et une démonstration.

Des troupes sont venues chanter des chansons de bataille, des ménestrels ont déambulé dans les rues et ainsi que des saltimbanques.
Et pour finir un Cluedo médiéval avec l’association la Conterie, « Qui a volé la couronne du roi ? » avec un départ Place de l’Hôtel de ville.
Le samedi, la journée Tolkien à la maison Lesage a trouvé son public, avec un atelier d’initiative à l’écriture et la calligraphie elfique, des conférences, une table ronde, une séance de lecture et une séance de jeux.

Pendant deux jours, les nombreux visiteurs ont voyagé avec ces reconstitutions historiques au cœur du Moyen-Âge. Une première réussie !

 

.

Aller au contenu principal