L’ESPACE REGARDS ACCUEILLE L’ARTISTE VALÉRIE CRENLEUX

🔸 Valérie Crenleux expose son travail à la galerie Espace Regards jusqu’au 22 Mai 2022, les 23-24 Avril, 14-15, 21-22 Mai, de 14h à 19h et sur rendez-vous.

🔸 Valérie Crenleux est née en 1973 (France). Elle vit et travaille à Ballancourt sur Essonne. Son œuvre se déploie autour des questions liées au paysage à travers le territoire. Elle place la question de l’espace au centre de son travail plastique et interroge notre environnement à différentes échelles. Son analyse l’a conduit à prendre en compte des notions de frontières et plus loin de géopolitique. Sa pratique artistique se fonde sur la recherche permanente de la vie. Ainsi elle cultive des racines (de la graine à son édification) qu’elle mêle à des matériaux de construction empruntés à l’architecture urbaine. Attentive aux racines, ces parties de la plante, à l’origine du développement de chaque être vivant végétal, Valérie Crenleux les cultive dans son jardin et dans son atelier, en prend soin, les nettoie l’une après l’autre afin d’en faire son médium. Au fur et à mesure de ses expériences de germination, l’artiste approfondit sa compréhension du système racinaire. En caressant les racines, elle entre en communication avec celles-ci et ressent à la fois leur force et leur fragilité. Son intérêt pour la nature, ses observations du monde vivant, ses promenades et les sensations de contacts avec la terre l’amènent à appréhender les origines et le développement de la vie. Les deux niveaux de l’Espace Regards l’invitent à créer une scénographie du sous-terrain vers l’aérien, du terrestre vers l’univers, où visible et invisible, vie et mort s’interpénètrent.

(Pauline Lisowki)

🔸 Valérie Crenleux :

“Je travaille le système racinaire depuis très longtemps, j’ai commencé à étudier les plantes et leurs comportements lors de mon mémoire à la sortie de l’école des Beaux-Arts. J’ai débuté à cultiver le végétal et progressivement à m’intéresser au développement du système racinaire, à partir de là je me suis mis à concevoir des moules et à planter dans ceux-ci de manière à pouvoir développer un travail autour de la thématique du vivant et particulièrement intéressé aux origines de la vie et plus loin aux origines de la terre voire de l’univers.”

🔸 Espace Regards
12, Rue du Donjon
Commune déléguée de Moret-sur-Loing
77250 Moret-Loing-et-Orvanne

06 25 62 12 64 / 01 60 70 98 47 77

regards@gmail.com

👉 Cliquez sur les images pour agrandir :

Aller au contenu principal