Présence de manganèse dans l’eau du robinet : on fait le point

La commune déléguée de Moret-sur-Loing et la ville de Saint-Mammès sont alimentés en eau potable par trois forages complémentaires dans le secteur de Roussigny, dont deux seulement étaient en fonctionnement au cours des dernières années. 

À la suite d’une chute brutale de production sur l’un des ouvrages, le 3ᵉ forage a dû être remis en fonctionnement en 2022, afin de continuer à assurer l’approvisionnement de l’ensemble des usagers. Des travaux urgents de renforcement sur site ont été engagés pour retrouver au plus vite une pleine capacité de production avant la fin d’année 2023. Ces travaux sont complétés par une démarche globale d’interconnexion entre ressources des différentes communes du SIDEAU, dont les travaux en cours sur le pont de Bourgogne à côté de l’écluse à Moret.

Depuis la mise en fonctionnement du 3ème forage, dont l’eau est particulièrement riche en manganèse, certains d’entre vous peuvent occasionnellement constater une légère coloration au robinet liée à la présence du manganèse dans les réseaux. Ce phénomène est plus marqué en l’absence d’utilisation durant plusieurs jours de votre robinet.

En cas de coloration, il est recommandé de laisser couler l’eau jusqu’au rétablissement d’une eau claire ou de la décanter en carafe.

Un suivi renforcé des concentrations en manganèse est réalisé depuis Octobre 2022 par l’exploitant du réseau VEOLIA Eau, en application des prescriptions de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS).

Avec la fin des travaux, ce phénomène devrait s’estomper puis s’arrêter définitivement.


Qu’est-ce-que le manganèse ?

Le manganèse constitue l’un des minéraux les plus abondants dans l’environnement. C’est un oligoélément essentiel au fonctionnement du corps humain. L’air, l’eau et le sol peuvent être source d’exposition au manganèse, mais il est reconnu que les aliments constituent le principal apport (les grains entiers, le thé, les noix et les légumes sont les sources les plus importantes). Par exemple, une portion d’ananas (82 g) contient environ 800 μg de manganèse. Une tasse de thé peut en contenir jusqu’à 500 μg. (μg = microgrammes, soit un millionième de gramme)

Les jeunes enfants et les nourrissons sont plus sensibles au manganèse en excès dans l’eau car ils consomment plus d’eau proportionnellement à leur poids, et l’éliminent moins facilement. Il est donc recommandé de faire davantage attention notamment pour la préparation des biberons.

Comment expliquer ce taux de manganèse dans l’eau ?

Le fer et le manganèse sont naturellement présents dans l’eau (corrosion des roches). Des concentrations en fer ou en manganèse, même élevées, ne constituent pas de risques pour la santé humaine. Néanmoins, une forte concentration dans l’eau est source de désagréments d’ordres esthétiques et organoleptiques (couleur, goût et odeur de l’eau). Ces paramètres n’ont pas de valeur sanitaire directe.

Le saviez-vous : à défaut de norme au sens strict, les pouvoirs publics ont fixé une référence de qualité pour ce type de minéraux. La référence de qualité pour le manganèse est fixée à 50 μg/l. Et pourtant, de nombreuses eaux minérales contiennent des concentrations en manganèse relativement élevées pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de μg/l.

Il est fréquent de voir dans les rayons des supermarchés des eaux embouteillées présentant des concentrations en manganèse au-delà des valeurs mesurées sur l’eau du robinet. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique que ces eaux sont déconseillées pour les nourrissons.

Pour plus d’informations, se référer au site du SIDEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal