QUATRE BELLES SOIRÉES POUR LES CONCERTS « MUSIQUES AUX 4 COINS DU MONDE »

Les concerts “Musiques aux 4 coins du monde” avec l’ensemble La Gioia ont rencontré un beau succès sur Moret-Loing-et-Orvanne. Avec Laure-Marie Mayer à la baguette, la chorale a proposé 4 concerts avec 4 programmes différents, sur octobre et novembre, dans les églises de Montarlot, d’Episy, d’Ecuelles et de Moret-sur-Loing.
Pour le dernier concert à Moret, le répertoire tournait sur le bassin méditerranée, l’Espagne, le Portugal, la Catalogne, le Pays Basque, l’Italie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, la Turquie, Israël et le Liban, pour nous proposer un voyage en musique d’environ 1h30.

Laure-Marie Meyer :
« Notre chorale s’appelle La Gioia, ce qui veut dire la joie en italien, elle est au printemps 2000 et va gaillardement sur ses 23 ans. Le groupe est constitué d’une petite trentaine d’éléments.
Nous avons un excellent groupe, il ne suffit pas seulement d’avoir envie de chanter, car notre répertoire est exigeant et demande un peu de compétence. Nous chantons des choses extrêmement variées, Renaissance à nos jours et même du contemporain. Nous travaillons beaucoup par thème, par exemple pour les musiques du quatre coins du monde, on est allé fouiller et chercher pour la Scandinavie, des auteurs qui sont un peu moins connus. En revanche, pour le dernier concert à Moret, nous avons proposé des choses très connues, ainsi que d’autres beaucoup moins.
C’est un plaisir extraordinaire de diriger cette chorale, avec des personnes motivées, qui travaillent et répètent avec enthousiaste.

Pour cette série de concerts tous différents, nous nous sommes pris très en amont avant l’été, cela a demandé un travail, mais quel plaisir finalement quand on voit le résultat et le public venu en nombre. Ce sont des moments de partage et chanter devant autant de monde c’est gratifiant.

Nous avons relevé le défi mais nous ne pourrions pas faire cela toute l’année, c’est trop lourd, cela demande beaucoup trop d’investissement à chacun. »

Aller au contenu principal