SUCCÈS POUR LE 1er STREET FISHING DE MORET-LOING-ET-ORVANNE

La dynamique association AAPPMA La Truite de Moret a réussi l’organisation de sa 1ère édition de son Street-Fishing, samedi 24 septembre, avec pour but un dépoussiérage de la pêche considérée un peu vieillotte par certains, attirer les plus jeunes et faire découvrir nos coins de pêche à nos amis pêcheurs venus de départements voisins.
Après un café de bienvenue et un briefing de la compétition, la quarantaine de concurrents se sont répartis sur la dizaine de kilomètres de berges, que ce soit sur le Loing, le canal et la Seine pour une session de pêche de 9h à 15h. Compétition en individuel, exclusivement au lancer et aux leurres artificiels ou à la mouche artificielle. Les prises ont été comptabilisées uniquement sur l’appli. mobile FishFriender 100% digitalisées, qui a permis se savoir en temps réel le classement des pêcheurs.
Après 6h de concours, les résultats sont tombés :
1er : Franck Vernis avec 371 points.
2e : Audric Dumeau avec 299 points.
3e : Hugues Blanstier avec 179 points.
etc.

Parmi les nombreuses récompenses une journée de guidage avec un moniteur guide pêche diplômé, une journée de pêche à la truite aux Sources de l’Eclimont, une descente en canoë canadien pour pêcher ½ journée sur le Loing, des abonnements au magazine La Pêche et les poissons, des articles de pêche, etc..

Robin Pinson, animateur de l’AAPPMA La Truite de Moret :
« Aujourd’hui nous organisons un Street-Fishing, c’est une pêche au leurre artificiel au lancer avec une graduation des prises, c’est-à-dire que les poissons sont mesurés et seront remis à l’eau (No Kill). Ce concours est facilité par l’application FishFriender de Grégory Torjeman, qui permet de mémoriser ses prises, d’enregistrer la dimension de son poisson, de le localiser précisément. En ce qui concerne notre concours, l’application permet aux pêcheurs d’être totalement autonomes, quand ils attrapent un poisson, ils positionnent celui-ci sur une toise, prennent une photo et relâchent la prise. Ensuite cette photo va servir à obtenir un certain de nombre de points (un point par centimètre), et pour finir, le vainqueur sera celui qui aura totalisé le plus grand nombre de points.
Les pêcheurs disposent pour ce Street-Fishing d’une dizaine de kilomètres de berges (sur le Loing, le canal et la Seine).
Grâce à l’application, nous pouvons suivre le classement des pêcheurs en direct et connaître les espèces pêchées et les dimensions.
Nos sponsors et amis nous aident pour les dotations afin de récompenser les vainqueurs.
Nous sommes vraiment emballés par cette première édition, les jeunes ont répondu présents et cela est vraiment une satisfaction.
Au niveau de l’association nous allons reprendre nos ateliers pêche nature avec les jeunes, nous avons en préparation un concours de pêche au coup pour un autre public. »

Grégory Torjeman, Fondateur de l’application mobile FishFriender :
« La pêche pour moi est une passion qui me suis depuis l’enfance. J’ai toujours été observateur de mes sessions de pêche. Après quelques expériences professionnelles, j’ai décidé de me lancer dans un projet professionnel autour de la pêche. Le projet de cette application a démarré il y a sept ans par une première version, qui a évolué régulièrement depuis. Aujourd’hui nous avons 170000 utilisateurs, présents dans plus de 100 pays. Développée dans 11 langues, nous encadrons plus d’une centaine de compétitions de pêche. La principale fonctionnalité est d’être un carnet de pêche, de pouvoir accompagner le pêcheur dans toutes ses expériences, il a son compteur personnel et voit son évolution d’année en année, concernant ses prises. De plus, il note les paramètres environnementaux qui sont importants quand on va à la pêche, la température, la pression, la pluie.
Il prend une photo de son poisson, automatiquement l’application va localiser la prise, se connecter à différents services météo et récupérer toutes ces informations, pour établir des statistiques, de manière à savoir sous quelle condition il a effectué le plus de prises. »

Fin de carrière pour le garde-pêche Alain Millet !
Alain Millet après 13 ans de bons et loyaux services, arrête sa carrière de garde-pêche à l’occasion de ce Street Fishing. Il a assuré bénévolement la surveillance des rivières de notre région, à la recherche et aux constats d’infractions aux réglementations pour lesquels il était commissionné et assermenté.

Aller au contenu principal