Un nouveau PLU pour Moret-Loing-et-Orvanne

Réunion publique sur la présentation du PLU de MLO et du zonage : mardi 30 janvier à 19h – Salle Marquis de Roy – Route de Saint Mammès à Moret-sur-Loing

En mars 2021, la commune nouvelle de Moret-Loing-et-Orvanne a entamé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour harmoniser les règles d’urbanisme sur l’ensemble de ses cinq communes historiques. Auparavant, deux PLU distincts régissaient le territoire : un pour Veneux-Les Sablons (2017) et un autre pour Ecuelles, Episy, Montarlot et Moret-sur-Loing (2020). Cette unification impactera directement les 12 900 habitants de la région, leur offrant des règles de construction uniformisées.

Depuis 2021, le projet a fait l’objet de multiples réunions impliquant conseillers municipaux, services municipaux et personnes publiques associées, notamment lors de deux séances plénières les 18 septembre et 24 octobre 2023. Des réunions avec les personnes publiques associées se sont tenues le 1er juin 2022 et le 7 décembre 2023. Par ailleurs, une réunion publique s’est déroulée le 10 juin 2022 pour présenter le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), et une autre est prévue le 30 janvier pour exposer le zonage et le projet de réglementation, avant son adoption en conseil municipal le 7 février.

Après cette réunion, le PLU sera soumis pour avis aux personnes publiques associées et une enquête publique d’un mois sera organisée, avec des permanences du commissaire enquêteur dans les mairies déléguées. L’adoption définitive du PLU est attendue pour septembre 2024.

Les objectifs principaux du PLU visent à préserver les atouts du territoire : patrimoine historique, paysages, environnement, tout en favorisant un développement économique et touristique équilibré, notamment en protégeant le commerce de proximité. Ils incluent :

  • La protection et valorisation des patrimoines bâtis, naturels, agricoles et paysagers.
  • L’adaptation au changement climatique.
  • Un développement urbain équilibré et respectueux du territoire.
  • La promotion du tissu économique local et le développement d’un tourisme durable.
  • La création d’un environnement durable et équitable pour tous les habitants.
  • Le renforcement de la cohésion entre les cinq communes historiques.

Le règlement du PLU a été conçu en tenant compte des différents zonages, incluant zones urbaines et zones naturelles/agricoles. Dans les zones urbaines, l’objectif est d’améliorer l’intégration environnementale des constructions, en limitant la densification et en préservant les espaces verts, notamment pour les grandes parcelles de plus de 1000 m². Un partenariat avec le CAUE 77 a permis d’identifier les arbres remarquables à préserver lors de projets de construction.

Le centre-ville de Moret-sur-Loing, classé site patrimonial remarquable depuis décembre 2021, bénéficiera d’un règlement spécifique élaboré avec l’Architecte des Bâtiments de France. Dans les zones naturelles, l’objectif est de renforcer leur protection, tandis que dans les zones agricoles, l’accent est mis sur la préservation de l’activité agricole et le développement d’activités respectueuses de l’environnement.

Enfin, le PLU vise à accroître la protection de l’environnement et la valorisation du patrimoine historique et paysager. Il prévoit la diminution des surfaces urbanisables, en accord avec les lois sur la non-artificialisation des sols et le climat et la résilience, préservant ainsi plus de 11 hectares de toute urbanisation.


Le schéma directeur environnemental (SDRIF-E) détermine l’aménagement du territoire à l’échelle de la région IDF. Ce document d’urbanisme s’imposant au PLU est soumis à enquête publique du 1er février au 16 mars.

Permanences :

Mairie de Fontainebleau le 15/2 de 9h à 12h et 13/3 de 9h à 12h

Mairie de Montereau le 10/2 de 9h à 12h

Mairie de Nemours 21/2 de 9h à 12h et le 8/3 de 14h à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal