Votez pour les projets de MLO !

À vos votes ! Au titre de l’édition 2024 du budget participatif écologique et solidaire de la région Île-de-France, 3 projets concernant Moret-Loing-et-Orvanne ont été retenus ! N’oubliez pas que l’attribution se fera en fonction du nombre de votants donc soyez les plus nombreux pour faire voir le jour à ces projets ! Vous avez jusqu’au 30 juin 2024 pour voter.

La commune nouvelle de Moret-Loing-et-Orvanne possède un vaste patrimoine grâce à la fusion de ses 5 communes déléguées. Celle de Veneux-les Sablons apporte un héritage conséquent constitué de très nombreuses venelles, permettant une mobilité douce accentuée et une trame verte en plein cœur de ville. La venelle Sans-Raison en est un parfait exemple : elle permet de relier le bas de Veneux (rue du viaduc) et les bords de Loing à la gare SNCF (gare ayant un transit annuel d’1 502 000 voyageurs), sans que les habitants aient besoin de prendre la voiture ou de faire un long détour pour l’atteindre. Cependant, cette venelle pose quelques problèmes, notamment au niveau de sa luminosité. En effet, dès la tombée de la nuit elle devient difficilement praticable car elle manque d’éclairage. De nombreux habitants évitent donc de l’emprunter. Pour rétablir la place prioritaire de la sente Sans Raison en tant que voie de mobilité douce, la commune souhaite y installer des luminaires à détection de mouvement. Cet éclairage ponctuel permettra de ne pas nuire à la biodiversité nocturne, en respectant la “trame noire” mise en place avec l’extinction nocturne de l’éclairage public depuis 2 ans.

Dans le cadre de la mise en place de l’Agenda 21 instauré par la commune de Moret-Loing-et-Orvanne en 2020, le développement de la nature en ville et des jardins potagers sont une volonté forte de la commune. Les jardins pédagogiques communaux des Noues et des Trolls, redynamisés ces dernières années, en sont un parfait exemple. Le jardin des Noues possède un mur auquel sont adossées des treilles pour la culture de la vigne, perpétuant une tradition typique de la région. Des ateliers et conférences y sont proposés, notamment en partenariat avec l’association locale « Le fil de nos saisons », pour la découverte de la vigne et des méthodes de culture et de conservation traditionnelles. La culture de la vigne se fait de manière participative, à travers des chantiers ouverts à tous pour la taille de la vigne et la cueillette du raisin, qui est partagé entre les bénévoles. Ce mur a cependant été très endommagé au fil des années. Sa faîtière, notamment, est détruite par endroit ce qui entraîne une infiltration d’eau dans le mur, faisant apparaître un risque plus grand chaque année d’effondrement. Il nécessite donc des travaux de restauration. Ce mur porte sur lui l’histoire et la biodiversité de la région, que ce soit au niveau de la conservation des méthodes de culture traditionnelles, mais aussi dans ses cavités pour les oiseaux et les chauves-souris. Sa restauration lui permettra de poursuivre ses missions durant de nouvelles années.

Ce projet s’adresse aux enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires du groupe A. Chevrier et du centre de loisirs de Veneux les Sablons situé au-dessus de l’école maternelle. Pour les – 6 ans : A ces âges les enfants sont en découverte du monde qui les entoure, en besoin d’expérience et de manipulation. Les plus petits apprécient les activités autour de la sensorialité. Les activités manuelles de « patouille » sont aussi intéressantes pour eux. C’est pourquoi l’aspect sensoriel du jardin avec la terre, la découverte des plantes avec leurs couleurs, leurs odeurs, leurs goûts est tout à fait approprié pour eux. Pour les + 6 ans : L’exploration du milieu et la curiosité de la nature sont aussi importantes pour les plus grands. Ils ont besoin d’expériences et de manipulations. Ils ont aussi besoin d’affection, de sécurité et de communication. Le besoin d’autonomie dans les activités est aussi important. Ils sont en capacité de s’auto-gérer sous la surveillance d’un adulte. Le projet jardin est aussi intéressant pour cette tranche d’âge afin de répondre à leur besoin d’expérience, de manipulation et de découverte de la nature et aussi de s’investir dans un projet pour se réaliser. L’idée générale de ce projet, est d’avoir un espace pédagogique commun ouvert afin de pouvoir y accueillir tous types de projets en lien avec la nature, l’intergénérationnel, la musique, la création pour créer du lien. Ainsi une personne, un groupe ayant un envie de réaliser un projet dans cet espace est le bienvenu.

4 réflexions sur “Votez pour les projets de MLO !

  • 21 juin 2024 à 7h23
    Permalien

    Les trois projets retiennent mon attention.difficile de faire un choix. Par ordre de priorite:
    En 1er le mur de vignes, puis la mise en
    luimiere de la sente et enfin les petites mains. Le plus urgent étant je pense le mur de vigne mais si on veut favoriser l’energie verte il faut permettre aux citoyens de circuler à pied ou/et à vélo dans les meilleures conditions et enfin les enfants seront les adultes de demain , il est nécessaire de les sensibiliser au
    Respect de la nature et à tout ce qu’elle apporte de bienfait à l’homme. Si le choix est donné à l’un des projets ne pas oublier les autres

    Répondre
    • 21 juin 2024 à 16h14
      Permalien

      Bonjour,

      Pour voter, il faut appuyer sur le lien (pour aller sur la plateforme de la région IDF).

      Bien à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal