ZANAROFF À L’HONNEUR AU MUSÉE MUNICIPAL

La ville de Moret-Loing-et-Orvanne et l’association « Les Z’aminches de Zana » ont inauguré l’exposition de peinture intitulée « Zanaroff, alchimiste de la lumière ! », au musée municipal.
Pour la commune de Moret-Loing-et-Orvanne où l’artiste vécut de 1930 à 1966, c’est un hommage inédit et la 1ère fois qu’une exposition lui est consacrée. Près d’une cinquantaine d’objets, de documents et de tableaux avec des personnages ou des paysages de la commune et de ses alentours sont proposés aux visiteurs. Parmi les invités, les organisateurs ont eu le grand privilège de recevoir deux des trois petites-filles du talentueux artiste ainsi qu’une arrière-petite-fille.

 Qualifié de « Peintre des Gueux » lors d’une grande exposition parisienne en 1928 à la galerie Petit, où 27 de ses œuvres étaient présentées, Prudent POHL dit ZANAROFF le revendiquera jusqu’à la fin de sa vie et au-delà, puisque ce titre est gravé sur sa pierre tombale au cimetière de Moret/Loing où il fut inhumé en 1966.
Mais Zanaroff ne peut être résumé à ce simple qualificatif, puisque tout au long de son parcours artistique, il a émerveillé les publics par ses caricatures, ses paysages et ses portraits d’hommes du quotidien, en jouant de cette lumière si particulière qui avant lui, avait inspiré les peintres impressionnistes de la vallée du Loing.
Cette exposition sera visible jusqu’ au 6 novembre 2022 au musée municipal de Moret-Loing-et-Orvanne, (4bis place de Samois). Ouvert de 14h à 18h. Entrée libre.
Ne ratez pas l’évènement !

Aller au contenu principal