A MLO, on mange bio, local et “fait-maison”
Depuis 2020, la municipalité porte le projet ambitieux d’une restauration scolaire 100% bio, locale et faite maison pour tous les enfants de MLO. Un projet qui s’inscrit dans la continuité d’une initiative débutée en 2017 par les associations locales et les parents d’élèves et qui s’articule autour de plusieurs étapes : le renforcement et la formation des équipes de restauration, le passage de nos cuisines en régie pour tout produire sur place ; un marché alimentaire sur-mesure pour pouvoir acheter directement aux producteurs locaux ; l’adaptation des menus aux produits de saison, la desserte progressive de toutes nos écoles…
Dans un contexte d’inflation galopante et d’explosion des prix, ces objectifs peuvent sembler un véritable défi. Et pourtant, c’est possible ! Le passage en régie du restaurant de Veneux et la mise en place du nouveau marché alimentaire pour acheter local avec le moins d’intermédiaires possibles ont significativement baissé les prix de revient des repas et permis d’en améliorer la qualité ! Une réduction de 25% sur la matière première illustre que l’alimentation de qualité ne coûte pas forcément plus cher, à condition de repenser notre approche (approvisionnement, mode de gestion, les menus et la part du cuisiné local, les équipes et leurs formations, les marchés publics…) et de garantir la cohérence de la chaîne dans son intégralité.
Cette démarche globale porte aujourd’hui ses fruits :
- Du plaisir et du goût dans les assiettes ;
- De la motivation et de l’engagement au sein des équipes ;
- Un soutien à l’économie locale, en s’approvisionnant auprès des producteurs et artisans locaux dans un rayon de 40 km et à un prix juste ;
- Une agriculture durable qui protège les sols, la biodiversité et les ressources en eau, tout en évitant le recours aux produits de synthèse.
Cette évolution est un enjeu de taille, compte tenu des cinq modes de gestion différents des cantines, hérités du passé. Seule la cantine de Ravanne était gérée directement par la municipalité, avec une production maîtrisée d’un bout à l’autre. Les autres ne servaient que de points de réchauffage ou de production déléguée auprès d’opérateurs extérieurs.
En 2023, avec la reprise en gestion directe de la cantine de Veneux-Les Sablons, la ville a franchi une étape significative vers son objectif. Les repas servis dans les cantines de Ravanne et Veneux-Les Sablons sont composés à 60 % de produits durables et biologiques, et à 30 % de produits issus de producteurs locaux. 80 % des repas journaliers sont cuisinés « maison » ! Cette amélioration a été réalisée sans surcoût pour les familles, démontrant que l’engagement en faveur d’une alimentation de qualité est compatible avec la maîtrise budgétaire.
En attendant le déploiement des prochaines étapes permettant de fournir des repas équivalents dans toutes les cantines de Moret-Loing-et-Orvanne, une attention particulière est portée à la qualité des repas proposés aux 200 enfants qui déjeunent actuellement dans les cantines des Lilas, du Marais, des Vignes (gérées par un prestataire) et de Moret-sur-Loing (cantine du collège). Un travail important a été réalisé pour intégrer, dans nos marchés de prestation, des exigences élevées, dépassant même les normes imposées par la loi Egalim.
A MLO, on mange bien et on mange sain !