RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DE VOEUX DU 13 JANVIER DERNIER

Vendredi 13 janvier dernier s’est tenue la cérémonie de vœux en présence de Dikran ZAKEOSSIAN, Maire, l’ensemble du Conseil Municipal ainsi que des maires, conseillers communautaires et parlementaires. L’occasion de revenir sur les événements de l’année écoulée et de donner le cap pour les prochains mois à venir…

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler la vision, le sens de l’action publique, d’interroger la cohérence de l’action menée et de questionner la cohésion du territoire. Un moment de partage et de communion où l’on se projette ensemble, dans l’intérêt général.

Jeter les bases d’un avenir durable

“L’année écoulée fut riche de ce qui contribue à l’amélioration du quotidien des administrés, tout en jetant les bases d’un avenir durable” précise Dikran ZAKEOSSIAN. Un avenir durable à l’échelle locale et pour faire de Moret-Loing-et-Orvanne, une ville de demain avec de grands projets.

2022 a été l’année de l’inauguration de la nouvelle place de l’hôtel de ville, désormais un espace de vie, de convivialité, de rencontres et de partages.

Au mois de décembre dernier a été signée avec l’État et la Communauté de Communes Moret Seine et Loing, la convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme “Petites Villes de Demain” qui porte sur la réalisation de plus d’une trentaine de projets.

3 projets majeurs qui ont débuté en 2022 ont été mis à l’honneur

Parmi eux, on retrouve la reconstruction de l’église de la commune déléguée de Veneux-Les Sablons. Cet édifice, incendié en 2016 va enfin être reconstruit. Un architecte maître d’œuvre est déjà à l’ouvrage et a présenté ses premières esquisses qui ont été amendées avec la participation de la paroisse.

Second dossier à enjeu : la nouvelle médiathèque de Veneux-Les Sablons, qui installé sur la rive gauche du Loing, permettra à notre commune nouvelle d’avoir un rayonnement culturel avec un équipement de qualité et un accès à tous les savoirs dignes de son rang.

Le programme “Petites Villes de Demain” a permis d’observer que la redynamisation de Moret-Loing-et-Orvanne est en cours, avec l’ouverture d’un grand nombre de commerces de proximité, la requalification et l’aménagement de nos espaces publics.Troisième grand projet, la programmation d’opérations de restauration, de mise en valeur et de promotion de notre patrimoine. Une ambition afin de faire de Moret-Loing-et-Orvanne, une ville d’Art et d’histoire. La cérémonie a été l’occasion de revenir sur les différentes actions engagées lors de l’année écoulée comme, entre autres :

  • Le lancement d’un programme de restauration des roues des moulins Graciot et à Tan avec l’objectif qu’elles soient restaurées au printemps.
  • L’engagement de la restauration de plusieurs œuvres majeures qui constituent une impressionnante collections de peintures dont beaucoup, se détérioraient dans les caves de la mairie.

C’est la première fois qu’un programme de restauration de notre patrimoine pictural est mis en œuvre depuis de nombreuses décennies.

Préserver le patrimoine communal

Autre patrimoine à préserver, le Maire a rappelé l’engagement de la Municipalité dans la préservation du patrimoine communal. De nombreux bâtiments communaux sont vieillissants, souffrant d’un manque d’entretien et de mise à niveau.

L’année 2022 a l’été l’occasion d’engager un audit très fin permettant de faire un état des lieux détaillé de l’état général des locaux communaux et de rappeler la nécessité d’avoir une vision globale, programmée et assumée.

Un audit qui permettra au-delà, de poursuivre les efforts de la commune en matière de transition énergétique. Un schéma directeur de l’éclairage public et la refonte du partenariat public-privé sur Veneux-Les Sablons ont permis le remplacement de plus de 600 points d’éclairage public par des systèmes LED, moins consommateur d’énergie.

Faire de Moret-Loing-et-Orvanne une ville en transition, une ville écologique

La commune est engagée dans une véritable transformation durable, l’occasion pour le Maire de rappeler quelques axes :

  • L’Atlas de la Biodiversité qui révèle toutes les nuances de notre commune, celle des rivières sauvages du sud-francilien, avec ses vallées et ses coteaux, des forêts majestueuses et les sept espaces naturels sensibles (ENS).
  • Une nouvelle manière de gérer nos espaces verts avec la gestion différenciée et le recours au zéro phyto.
  • L’engagement de notre commune pour sortir de la précarité énergétique et pour la responsabilité climatique.

Mettre à l’honneur les personnes engagées pour notre commune

Enfin, cette cérémonie a été l’occasion de mettre à l’honneur différentes personnalités locales dont leur engagement pour notre commune n’est plus à prouver :

  • M.Claude-Clément PERROT qui a apporté au rayonnement historique de notre ville depuis des décennies, à travers sa passion pour l’histoire et l’archéologie qu’il a consacrée avec le CRDMA. On lui doit la mise au jour de l’ancienne crypte de Saint-Nicaise, dans la zone des Renardières et les chapiteaux qui l’ornaient, ou encore, le déblaiement et la documentation sur plusieurs anciennes caves médiévales qui dorment sous nos rues de Moret.
  • Mme Andrée BLONDIN, membre des Amis de Moret puis les années 80, pour la transmission de sa passion sans faille pour notre cité médiévale.
  • Mme Catherine HERICHER, Mme Françoise TANTET et M.Luc BLONDEAU pour leur travail dans la construction de jumelages et qui ont permis de faire rayonner notre commune à Kilkenny (en République d’Irlande), Külsheim et Zschopau (en Allemagne) ainsi qu’à Louny (en République Tchèque).
  • Mmes Evelyne HENG, Josette LECLERC, Hélène PAPEGAEY, qui illustrent à elles trois, les différentes facettes de la prise en compte environnementale et de la nécessité de mettre la nature au cœur de l’humain.
  • Mme Catherine et M. Sébastien GERVAIS ainsi que Mme Tetiana et M. Fredéric BARREZ, pour avoir accueilli des ressortissants ukrainiens, témoignage d’un élan de solidarité.

L’ensemble de ces personnes se sont vues remettre la médaille de Ville par Dikran ZAKEOSSIAN en témoignage de l’amitié et de la reconnaissance du conseil municipal.

Le Maire a également rendu un hommage appuyé à Luc PAYLOT, président de l’association “Les Amis de Moret” et vice-président des “Amis de Sisley” et l’un des plus emblématiques ambassadeurs de notre commune.

2023, une année pleine de défis à relever

De nombreux défis marqueront l’année en cours notamment en matière :

  • De jeunesse et d’enfance avec un nouveau projet éducatif, une nouvelle démarche qualité dans les accueils communaux pour une amélioration continue, ainsi que de nouveaux équipements.
  • De mobilité avec les ateliers de concertation en cours ainsi que les travaux engagés par les comités citoyens.
  • De vie associative, vivier de Moret-Loing-et-Orvanne et foyer de la citoyenneté, là où commence l’engagement pour l’intérêt général.
  • De solidarité, à l’écoute des personnes les plus fragiles et les plus démunies avec notamment un engagement contre l’habitat indigne.
  • De responsabilité avec une dépense publique maîtrisée, malgré les imprévus et le contexte difficile dans lequel nous évoluons.

Cette cérémonie des vœux a été l’occasion de démontrer que Moret-Loing-et-Orvanne est une ville résolument tournée vers l’avenir.

Aller au contenu principal