Un nouveau souffle pour la maison Carnot

Un domaine magnifique, riche en histoire et en patrimoine naturel, est en cours de réhabilitation par un porteur de projet local. Ce domaine, qui fut autrefois la propriété de la famille Carnot est maintenant destiné à devenir un lieu de vie et le support d’une activité d’éco-tourisme valorisant la biodiversité locale. Un lourd contraste avec le projet précédent, celui de la New Silk Road Compagny, une compagnie chinoise intervenant via une société à Dubaï, qui a complètement abandonné la propriété, malgré une promesse d’investissements de millions d’euros et la création d’une centaine d’emplois grâce à un hôtel de charme luxueux…

Après de longues années d’errement entre hypothétiques complexes de luxe et capitaux étrangers, le domaine Carnot devrait renaître petit à petit de ses cendres.

Aujourd’hui, il devient avant tout le support d’un projet de vie familial autour de l’ancien manoir avec l’ambition de rénover ce patrimoine historique qui s’est fortement dégradé au cours des dernières années. Un programme de désenvasement de l’étang est en réflexion avec l’appui des services de l’Etat et de l’Epage du Loing pour permettre au milieu naturel de se restaurer après avoir été littéralement asphyxié faute de chasses des sédiments au niveau des vannages.

La rive Est de la propriété devrait quant à elle accueillir un projet d’éco-tourisme qui prendrait appui entre l’Étang de Moret, les espaces boisés et les milieux ouverts. Ce nouveau projet vise à associer bien-être et respect de l’environnement, loin d’un tourisme de masse. Ainsi, l’ancienne maison de l’environnement sera aménagée pour devenir une zone d’accueil et des structures légères d’hébergement sur pilotis seront proposées en fonction de la nature et de la sensibilité des sols afin d’avoir une mise en place la moins intrusive dans le milieu naturel.

Tout le fond du domaine, composé pour près de 35 hectares de zones humides, devrait être sanctuarisé comme espace naturel sensible avec un arrêté de biotope et une surveillance fine exercée avec l’appui de l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing). L’objectif est évidemment de préserver la biodiversité locale en maintenant un écosystème équilibré, bénéfique pour la faune et la flore locale. C’est aussi la définition et la mise en œuvre de plans de gestion des milieux d’intérêt régional en assurant le maintien d’un réservoir de biodiversité local contribuant directement à l’intérêt écologique existant en vallée de l’Orvanne.

Enfin, une réflexion est en cours pour la réalisation d’un cheminement doux en fond de domaine qui permettrait de relier Montarlot à Ecuelles en passant par la vallée de l’Orvanne ce qui augure de très belles randonnées…

De belles perspectives pour préserver et valoriser un site naturel exceptionnel au bénéfice de toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal