LE LOING : RETOUR AUX SOURCES

“C’est un trou de verdure où chante une rivière, accrochant follement aux herbes des haillons d’argent…”, qui n’a jamais pensé à ces vers d’Arthur Rimbaud, en regardant le Loing serpenter à travers notre commune, tandis que l’Orvanne et le Lunain mêlent leurs eaux à cette rivière parfois fougueuse ?

C’est au détour d’une promenade au lieu-dit “Ferme du Loing”, sur la commune de Sainte-Colombe-sur-Loing, dans l’Yonne, qu’on peut découvrir le berceau de notre rivière qui a tant séduit les peintres impressionnistes et qui aujourd’hui encore, attire une foule de visiteurs, de kayakistes ou de baigneurs.

Un endroit qui ne manque de beauté

L’endroit d’ailleurs ne manque pas de beauté. La source en elle-même jaillit d’une construction maçonnée, surmontée d’une plaque indiquant aux promeneurs que de “cette source naît le Loing, portant fraîcheur et charme au loin”. Une autre plaque, dédiée à l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing, rappelle que depuis 1913, des passionnés inventorient, renseignent et veillent sur un biotope parmi les plus beaux de notre région. Et la maxime ne ment pas puisque le Loing va parcourir presque 143 km avant de se jeter dans la Seine, au niveau de la pointe Robinson, sur la commune voisine de Saint-Mammès.

En 1828, un géologue de renom avait même émis l’hypothèse selon laquelle des changements importants dans le cours de la Loire seraient survenus dans la région de Gien, faute de quoi le fleuve serait devenu un affluent de la Seine au lieu de bifurquer brusquement vers l’océan Atlantique. Le Loing d’aujourd’hui représenterait donc le vestige de ce parcours primitif.

Épine dorsale des trois départements qu’il traverse

L’hypothèse est hardie mais à l’instar du plus long fleuve de France, le Loing a longtemps constitué une véritable épine dorsale de l’activité économique des trois départements (l’Yonne, le Loiret et la Seine-et-Marne) qu’il traverse. Jusqu’au 18ème siècle, il était navigable sur toute sa longueur et a contribué à des activités de voituriers par eau, mariniers, flotteurs, ainsi qu’au transport de marchandises : textiles et soiries des Canuts, vins et vinaigres de Bourgogne… Sans compter les centaines de moulins dont quelques-uns ont survécus, comme en témoignent les Moulins à Tan, Grassiot et Provencher, de part et d’autre du pont de Moret.

Mais le Loing c’est bien connu, à ses humeurs et ses caprices. L’irrégularité de son débit, ses crues parfois catastrophiques, ont rapidement conduit à la canalisation de son cours puis à son doublage par des ouvrages d’art. Le canal du Loing, construit dès 1720 a pris le relai de l’impétueuse rivière jusqu’à sa confluence avec la Seine et marqué l’essor des mariniers. Assez étrangement, Moret-Loing-et-Orvanne a oublié ces “besogneux” qui, avec les carriers ont tout autant contribué à l’essor de la commune déléguée de Moret-sur-Loing que les peintres impressionnistes. Il faudra attendre la première partie du 20ème siècle pour qu’un certain Prudent Pohl, alias Zanaroff s’intéresse à ces “gueux” et les mette dans la lumière de ses toiles.

Une rivière riche pour notre biodiversité

Ce que notre commune n’a pas oublié en revanche, c’est l’incroyable biodiversité qui naît de cette rivière : piscicole bien sûr avec ses perches, gardons, truites, anguilles et brochets. Entomologique aussi quand des spécimens rares ou menacés de libellules viennent danser sous les yeux des promeneurs. Botanique enfin avec ses prairies d’euphorbes verruqueuses ou de sanguisorbes officinales et même d’ail des ours !

Bien plus qu’une rivière, le Loing est un cordon ombilical qui relie les générations, les politiques publiques et qui façonne l’avenir durable de notre commune “où le soleil, de la montagne fière, luit”, n’en déplaise au deuil rimbaldien…

L'EPAGE du Bassin du Loing au service des usagers 

En réaction aux crues exceptionnelles du Loing de juin 2016, et ses conséquences dramatiques, les élus du bassin du Loing ont choisi d'unir leurs efforts pour la prévention de tels événements. 
L'ensemble des syndicats de rivières et EPCI du bassin du Loing, se sont entendus pour créer cette entité qui regroupe 269 communes. Fort de cette légitimité, l'EPAGE du Bassin du Loing s'est dotée de deux principaux outils :

- Un contrat Eau et Climat 2019-2024 qui vise à restaurer les secteurs de cours d'eau les plus dégradés et maintenir les secteurs considérés en bon état.

- Un P.A.P.I. (Programme d'Actions et de Prévention des Inondations) qui vise à mobiliser de nombreux acteurs publics et privés afin d'engager des actions de réductions des impacts liés aux inondations. Dans notre commune, 3 comités de bassins participent aux travaux de l'EPAGE du Loing. Ils sont représentés par Jean-Philippe Fontugne et Anne Grau (Orvanne), Katell Gaudin et Pascale Lelot-Berdier (Lunain) et Dikran Zakeossian et François FORTIN (Loing).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal